Les deux diplomates ont été reçus tour à tour dans l’après-midi de vendredi 5 juin 2020 par le Président de la République, Paul BIYA.
L’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, était de retour au Palais de l’Unité après sa dernière rencontre avec le Chef de l’Etat le 16 avril dernier. Au terme d’un entretien dense, qui a duré près deux heures, le diplomate français a confié à la presse que les échanges ont essentiellement porté sur la relation féconde entre Paris et Yaoundé. En bonne place, la coopération sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Au menu également de ce long entretien entre Chef de l’Etat et l’Ambassadeur de France, la question des droits de l’homme. M. Guilhou a révélé que le Président de la République a promis l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de la mort du journaliste Samuel Abuwe alias Samuel Wazizi. Ce journaliste, soupçonné de complicité avec les sécessionnistes, avait été interpellé dans la région du Sud-Ouest. Les efforts du Gouvernement visant à ramener définitivement la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et les besoins de reconstruction de ces deux régions ont aussi fait l’objet de discussions approfondies entre le Chef de l’Etat et l’Ambassadeur de France.
Quant à l’Ambassadeur de la République de Corée, Madame Bok-Ryeol Rhyou, arrivée en fin de séjour, elle a fait ses adieux au Chef de l’Etat au cours d’un entretien d’une demi-heure. La diplomate coréenne n’a pas fait de déclaration à la presse. Cependant, on peut penser que cette ultime rencontre avec le Président de la République a donné lieu à une revue de la coopération bilatérale.
Arrivée au Cameroun en 2018, Madame Bok-Ryeol Rhyou a beaucoup contribué au renforcement et à la diversification de cette coopération, notamment dans les domaines de la santé, de la formation, de la culture et de l’humanitaire.