Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a reçu en audience dans l’après-midi de jeudi, 2 février 2023, le Ministre d’Etat, Ministre des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba, porteur d’un message de son homologue congolais, le Président Denis Sassou N’Guesso.
S’exprimant devant la presse au terme d’une demi-heure d’entretien, l’émissaire de Brazzaville a indiqué qu’il a surtout été question du décès de son homologue camerounais, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndocke. « Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a envoyé un message de condoléances à son frère, le Président Pau BIYA, que j’ai eu l’honneur de lui transmettre ».
Le Ministre d’Etat congolais a ajouté que cette audience a aussi été l’occasion « de faire le point sur les avancées de notre mégaprojet, le projet de fer de Mbalam-Nabeba. Nous en avons parlé abondamment et j’ai reçu de nouvelles orientations du Président Paul BIYA ». Ainsi, selon l’envoyé spécial du Président Sassou N’Guesso, le Chef de l’Etat a assuré que le décès du Ministre Gabriel Dodo Ndocke « ne changera rien à la marche du projet et qu’il donnera des instructions pour que nous maintenions le cap, parce que nous n’avons de choix que de réussir ce projet ».
Interrogé sur l’état d’avancement du projet, le Ministre d’Etat Pierre Oba a indiqué qu’il avance bien. Les travaux d’infrastructures débuteront du côté camerounais, tel qu’arrêté d’accord parties. Par ailleurs, l’assouplissement des mesures de restrictions en raison de la pandémie de COVID-19 en Chine devraient permettre aux partenaires chinois d’intensifier les travaux.