Audience au Palais de l’Unité. « Le Saint Siège et le Cameroun ont des relations exceptionnelles ! »
En sortant de l’audience d’une heure d’horloge que lui a accordée le Président de la République, S. E. Paul BIYA, le mardi, 15 juillet 2025, de 15 heures à 16 heures, Mgr José Avelino Bettencourt, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, n’a pas attendu, pour exalter l’excellence des relations entre le Cameroun et le Vatican.
Tout en saluant la qualité de la coopération entre Yaoundé et Rome, « le Saint Siège et le Cameroun ont des relations exceptionnelles. Au mois de novembre 2024, le Secrétaire auprès du Saint Siège, Chargé des Relations avec les États, qui est en réalité, le Ministre des Relations Extérieures de l’État du Vatican, Mgr Paul Richard GALLAGHER, a été reçu par le Président Paul BIYA », le Nonce Apostolique a exprimé sa vive gratitude au Président Paul BIYA, qui lui a réservé
« un accueil remarquable », et, avec qui il a eu « une rencontre fructueuse ».
Dans la foulée, Mgr José Avelino BETTENCOURT, a indiqué « avoir transmis les Meilleurs Vœux formulés par le Pape Léon XIV, depuis Rome, d’où il revient, pour le Président de la République du Cameroun, S. E. Paul BIYA. »
Au moment de quitter le Palais de l’Unité, à 16 heures 30 minutes, l’hôte du Chef de l'État n’a pas manqué de dévoiler le sentiment personnel après sa rencontre avec le Grand Leader camerounais :
« Le Président Paul BIYA va très bien, et il m’a très très bien reçu. J’en suis très très reconnaissant ! »
Rappelons que cette audience, comme tant d’autres, rentre dans l’activité quotidienne du Président de la République, et s’inscrit en bonne place parmi les multiples charges régaliennes, par lui effectuées dans le cadre de son exaltante mission à la tête de l’État !
Au demeurant, la rencontre entre le Président Paul BIYA et le Nonce Apostolique, est à tous égards, riches en symboles.
Elle intervient à l’entame du Pontificat, plein d’espérance pour le monde entier, du Saint Père, le Pape Léon XIV.
De bonne augure donc, pour une fructification des liens séculaires entre la République du Cameroun et l’État du Vatican./.