Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a reçu en audience, le 19 novembre 2025, le Vice-Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE, au Palais de l’Unité à Yaoundé.
Des échanges empreints de chaleur, et d’une grande convivialité, qui ont duré deux(02) heures de temps. Ce sur quoi le Vice-Président de la République de Guinée Equatoriale s’est confié à la presse au sortir de l’audience :
« Nous avons eu une très belle rencontre. Nous sommes très contents d’être ici. Nous avons été très bien reçus, et nous sommes vraiment très satisfaits. Nous félicitons encore le Président Paul BIYA pour sa brillante réélection. »
Dans la foulée, Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE, a clairement indiqué qu’il est venu remettre une Lettre de Félicitations au Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, de la part de Son frère et ami, le Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO :
« Je suis donc venu dire au Président Paul BIYA que nous sommes très contents pour sa brillante réélection. En même temps, nous comptons renforcer davantage la coopération entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale dans les différents domaines : la défense, l’agriculture, le secteur minier, le pétrole, ainsi de suite. »
Sans rien éluder, le Vice-Président de la République de Guinée Equatoriale a bien admis la grande proximité entre le Cameroun et son pays, tout en reconnaissant les deux affaires préoccupantes, qui du reste sont derrière nous, l’affaire de la CCEI Bank GE, mais aussi, la fermeture de l’entreprise camerounaise du secteur du pétrole, la société Tradex :
« Je pense que c’est le passé. C’est une situation qui a eu lieu, malheureusement. Mais, elle n’aurait jamais dû avoir lieu… le voyage que j’effectue au Cameroun a justement pour but le renforcement de la relation de coopération entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale(…). J’invite les hommes d’affaires camerounais à venir investir en Guinée Equatoriale. La Guinée Equatoriale est un pays ouvert à l’investissement camerounais…Le Cameroun est un pays qui est très développé dans le secteur de l’Industrie. Nous pensons que des Sociétés camerounaises de grande envergure peuvent s’installer en Guinée Equatoriale, pour obtenir aussi des parts de marché dans notre pays. »
Pour clore sa déclaration à la presse en liaison avec la détermination de la Guinée Equatoriale à s’ouvrir à l’investissement camerounais, Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE s’est voulu précis et concret :
« Nous souhaitons qu’il y ait dans les prochains jours, un voyage d’une grande délégation des hommes d’affaires camerounais, en direction de la Guinée Equatoriale. Qu’ils puissent venir sur place, échanger avec les dirigeants du secteur économique de notre pays. Discuter et voir comment on peut améliorer les conditions d’investissements en vue du déploiement de leurs activités en Guinée Equatoriale. »
Arrivé peu avant 14 heures, le Vice-Président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE a été raccompagné à 16 heures 30 minutes au perron du Palais de l’Unité, par le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel MVONDO AYOLO, et par le Chef du Protocole d’Etat, Simon Pierre BIKELE./.

