Il y a 32 ans le Président Paul BIYA accédait à la magistrature suprême, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire du Cameroun. La célébration du 32e anniversaire du Renouveau se déroule dans un contexte particulier : notre pays fait face à des attaques répétées aux frontières, dans la région du Grand nord par des membres de la secte islamiste Boko Haram venus du Nigeria, et par des bandes armées en provenance de la Centrafrique à l’Est Cameroun. Y sont enregistrés depuis quelques mois, agressions à arme de guerre, prise d’otages, pertes en vies humaines dans les familles, dégâts matériels pour l’Etat et les personnes physiques, augmentation de la population de réfugiés.
Face à cette situation préoccupante, le Chef de l’Etat, Chef des Armées, dont la pondération et la patience sont reconnues de tous a opté pour la fermeté. Le dispositif sécuritaire a été réorganisé avec la nomination de nouveaux commandants d’unité, et leurs moyens d’intervention renforcés, afin de donner une réplique énergique à ces assaillants qui en dépit de nombreux revers subis ne démordent pas.
Le thème retenu par le Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), lors de ce jour anniversaire, en dit long sur la mobilisation de la Nation toute entière face à ce défi sécuritaire: « Tous derrière le Président Paul BIYA dans la bataille contre l’insécurité, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la préservation de la paix et la consolidation de l’unité nationale ».
L’An 32 du Renouveau coïncide aussi avec le 3e anniversaire du septennat des « Grandes Réalisations » qui constituent le repère visible du statut de pays émergent auquel aspire le Cameroun à l’horizon 2035.
En guise de bilan à mi-parcours, on peut constater avec grande satisfaction que certains projets inscrits dans ce vaste programme arrêté par le Président Paul BIYA sont quasiment terminés. C’est le cas du port en eau profonde de Kribi, la centrale à gaz de Kribi, la centrale thermique de Yassa (Douala). D’autres projets en cours d’exécution, présentent un taux de réalisation très avancé. Il s’agit des projets structurants qui rentrent dans le domaine de l’énergie et des transports : les barrages hydro-électriques de Lom Pangar, Memeve’ele, Mekin, et le 2e pont sur le Wouri.
C’est à juste titre que le Président Paul BIYA apparait aux yeux des observateurs avertis de la scène publique nationale comme un apôtre de la paix, de la démocratie, et du développement. Il apparait également comme un combattant de la paix, qui ne transige pas lorsque l’intégrité territoriale, les vies et les biens de ses compatriotes sont en danger.
Joyeux anniversaire, Monsieur le Président de la République !