Autre initiative lancée par la Première Dame pour lutter contre les problèmes rencontrés par la femme rurale et l'enfant en Afrique lors du 32ème  Sommet de l'OUA.

Synergies Africaines est une organisation non gouvernementale regroupant les Premières Dames d’Afrique et d’autres continents qui consentent à adhérer à ses statuts, les personnes physiques ou morales de bonne volonté et les scientifiques qui contribuent à la vie active de l’association, ainsi que les anciennes Premières Dames d’Afrique et d’autres continents qui en font la demande.

 Les missions

Les Synergies Africaines luttent pour la fin du travail des enfants et autres sévices subis par ceux-ci. Les Synergies Africaines ont pour mission:

-  de promouvoir par tous les moyens l'amélioration des conditions de vie des femmes rurales africaines ;

- d'apporter un appui résolu à la mise en œuvre effective de la Déclaration de Genève et des plates-formes africaine et mondiale.

La lutte contre le VIH/SIDA est une préoccupation importante pour les Synergies Africaines. De nombreux dons sont faits pour contribuer à la lutte contre ce fléau qui mine les sociétés du monde.