A retour triomphal, mobilisation populaire exceptionnelle. En cet après-midi du lundi 21 octobre 2024, la capitale du Cameroun, Yaoundé, a connu une véritable onde de choc, à l’occasion du retour au pays du Président de la République et de la Première Dame, Madame Chantal BIYA, après un séjour en Europe.
Après une participation remarquable au 4ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), qui s’est tenu à Beijing, du 4 au 6 septembre 2024, le Président de la République, qu’accompagnait son épouse, Madame Chantal BIYA, a quitté la capitale chinoise dans la matinée du dimanche 8 septembre 2024 à 11 heures (4 heures du matin à Yaoundé).
Au quatrième jour de sa visite en Chine à l’occasion du Sommet du FOCAC 2024, qui s’est achevé la veille à Beijing, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a successivement reçu en audience, dans l’après-midi du samedi 7 septembre, cinq chefs d’entreprises chinoises, chacun à la tête d’une importante délégation. Il s’agit de Collin Liu, vice-président du groupe Huawei Technologies ; Pang Xinxing, président directeur général du groupe StarTimes ; Xu Chengzhi, vice-président du conseil d’administration de la société China Tianying Inc. ; John Cai, vice-président de la société Liyu ; Yinzhan Bai, président de la China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC).
Quelques heures après son arrivée à Beijing, dans la matinée du mercredi, 4 septembre 2024, le Président de la République, Paul BIYA, a rencontré, en début de soirée, son homologue chinois pour un entretien bilatéral au Grand Palais du Peuple. Prenant la parole en premier, le Président Xi Jinping a tout d’abord salué la grande stature d’homme d’Etat du Président Paul BIYA. Un dirigeant qui tient toujours parole. Le Président Xi Jinping a, en effet, rappelé que lors du 3ème Sommet du FOCAC, qui s’était tenu à Beijing en 2018, le Chef de l’Etat avait promis de revenir en Chine. Il a ensuite salué la stabilité de l’amitié et de la coopération entre le Cameroun et la Chine depuis plus de cinquante ans. Il s’est engagé enfin à « travailler pour élever les relations entre les deux pays au niveau d’un partenariat stratégique global ».
9 heures 30 du matin à Beijing, 2 heures 30 à Yaoundé, ce mercredi 4 septembre 2024, l’avion ayant à son bord le Couple présidentiel atterrit à l’aéroport international de Beijing-capitale. Au bas de la passerelle pour le cérémonial protocolaire d’accueil, des personnalités chinoises et camerounaises, à savoir : M. Wang Hue, Vice-ministre chinois de l’Habitat ; Mme Pang Li Chuen, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Populaire de la Municipalité de Beijing ; S.E. Wang Yingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun ; S.E. Martin Mpana, Ambassadeur du Cameroun en Chine, et son épouse, Mme Solange Mpana.