La Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, invitée d’honneur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun (CCMC), à l’occasion du Gala de clôture de la 15ème édition du Forum des Métiers de la Mode et du Design organisé le 23 novembre 2024, au Hilton Hôtel de Yaoundé, a consolidé son soutien et son accompagnement constants aux jeunes créateurs, en vue de l’éclosion de la mode et du design camerounais dans l’espace international.

Organisé sous le co-parrainage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, de l’Ambassade de France, et de l’Ambassade de Côte d'Ivoire au Cameroun, ce gala a été un grand moment d’exposition du savoir-faire et de l’immense talent des modélistes camerounais.

Un spectacle alléchant de deux heures d’horloge, ouvert dès l’arrivée de la Première Dame du Cameroun, à 21 heures, par une brève séquence protocolaire. Le temps pour   M. Yves EYA'A, le Directeur du CCMC, ci-devant, promoteur de ce forum - événement, de rendre un vibrant hommage à Madame Chantal BIYA, « dont le soutien inestimable galvanise les jeunes créateurs, et dont la présence prestigieuse à ce gala de clôture, est un message fort parlant à l’endroit des créateurs de mode au Cameroun ».

La voix pleine d’émotion, M. EYA'A a solennellement renouvelé la vive gratitude du CCMC à l’endroit de la Première Dame du Cameroun, pour « son apport dans l’essor de la culture camerounaise. »

Prenant la parole dans la foulée, pour clore ce cérémonial d’ouverture, M. Achille BASSILEKIN III, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, n’a pas manqué à son tour, d’exalter l’appui multiforme de la Première Dame du Cameroun au bénéfice des jeunes créateurs de mode.

Il a en outre tenu à remercier Madame Chantal BIYA, dont la présence à ce gala de clôture aura été en soi, un symbole manifeste de son soutien aux métiers de la mode et du design.

S’agissant du spectacle proprement dit, il a été structuré en trois parties.

D’abord, le défilé des « jeunes incubés », autrement dit, des créateurs formés.

Ensuite, le défilé des créateurs qui ont déjà remporté des prix lors des éditions antérieures du Forum des Métiers de la Mode et du Design.

Enfin, le défilé prévu comme feu d’artifice, à savoir, le défilé de la star internationale de la mode, de nationalité camerounaise, M. Imane AYISSI.

Ce spectacle a tenu toutes ses promesses. Et, quand peu avant 23 heures, M. Imane AYISSI, sous un triomphe d’applaudissements, au terme de la présentation de ses modèles, va descendre de l’avant-scène, pour recevoir les félicitations de la Première Dame du Cameroun, l’on aura au préalable vécu d’intenses moments de dévoilement des modèles, aussi originaux, que classiques les uns les autres.

Un gala de mode, tout aussi ponctué de récompenses.

Des prix pour les meilleurs talents de l’année 2024.

Tour à tour, l’Ambassadeur de la Côte d'Ivoire, et l’Ambassadeur de France au Cameroun, ont remis des prix aux créateurs distingués par un jury spécialisé.

C'est ainsi que, et, entre autres, M. Émile ISSAROU, a reçu le prix « talent de créateur 2024 », et Mme Pasma YAPOUMFOUT, a reçu un prix identique.

Des prix avec un accompagnement financier conséquent pour les lauréats du jour.

La photo finale du gala, à 23 heures, autour de la Première Dame du Cameroun, a alors rassemblé tous les participants aux trois défilés, les invités, les membres du CCMC, dont Madame le Sénateur, Aïcha Pierrette HAYATOU, Marraine du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun.