Comme la plupart des dirigeants du monde, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a réagi à l’élection du Pape Léon XIV, aussitôt que le résultat du conclave des cardinaux a été connu. Dans une publication sur ses pages Facebook et X (ex-twitter), le Chef de l’Etat écrit : « Je salue l’élection du Pape LEON XIV. Grâce à son leadership spirituel et moral ainsi qu’à sa grande sensibilité humaniste, sa voix sera écoutée et son action appréciée, dans l’intérêt de la paix et du dialogue entre les nations. »
Cette communication particulièrement édifiante, confirme l’intérêt que le Chef de l’Etat, moulé dans les entrailles de l’Eglise catholique dont il est demeuré un fervent pratiquant, attache aux affaires confessionnelles.
La réaction révèle par ailleurs une convergence de vues entre le Président Paul BIYA, homme de paix et de dialogue, et le nouveau Souverain pontife qui, dans son tout premier message universel, officiel et solennel, a lancé un appel à construire une paix humble et désarmante pour l’humanité. Le Président Paul Biya et le Pape Léon XIV sont ainsi tous les deux engagés sur le chantier d’édification d’un monde meilleur, ce qui annonce une coopération fructueuse entre deux grands dirigeants sur la même longueur d’ondes au plan des idées et des intentions.