Au nom du Président de la République du Cameroun, S.E.M. Paul BIYA, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, M. Philemon YANG, en présence du Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), L’Ambassadeur AHMAD ALLAM-MI a accueilli, tour à tour, le Président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Madame la Présidente de Transition en Centrafrique, Catherine SAMBA-PANZA ainsi que le Premier Ministre de Sao-Tomé et Principe, M. Patrice Emery TROVOADA arrivés ce dimanche 15 février 2015 à Yaoundé, la capitale camerounaise.
La Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du COPAX s’ouvre demain, lundi 16 février 2015. Dans la capitale camerounaise, le décor est planté pour accueillir cette grande rencontre sous-régionale à laquelle devront prendre part 10 pays membres de la CEEAC. Il s’agit de l’Angola, du Burundi, du Cameroun pays hôte du Sommet, de la Centrafricaine, du Congo, de la République Démocratique du Congo(RDC), de la Guinée Equatotoriale, du Gabon, de Sao-Tomé et Principe et du Tchad.
A quelques heures de cet important sommet, plusieurs délégations sont déjà présentes dans la capitale camerounaise. A la tête de la délégation équato-guinéenne, se trouve le Président Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO en personne. L’avion ayant à son bord le Chef de l’Etat équato-guinéen a foulé le sol de l’Aéroport International de Yaoundé–Nsimalen à 17h10. Il a été précédé par la Présidente de Transition en République Centrafricaine Madame Catherine SAMBA-PANZA. Bien avant elle, c’est le Premier Ministre de Sao-Tomé et Principe, M. Patrice Emery TROVOADA qui a ouvert le bal des arrivées au Cameroun des prestigieux conférenciers de demain.
La cérémonie de ce jour avait pour cadre l’esplanade du pavillon commercial de l’Aéroport International de Yaoundé-Nismalen, où un dispositif protocolaire solennel des grands jours a été déployé à l’honneur des prestigieux hôtes du Cameroun, avec en prime, la remise d’un bouquet de fleurs, les honneurs militaires avec exécution des hymnes nationaux par les détachements de la compagnie musique de la Garde Présidentielle.
Avant la cérémonie d’ouverture demain au Palais des Congrès de Yaoundé, d’autres Chefs d’Etat sont annoncés pour prendre une part active à ces travaux.
On se rappelle que cette rencontre se tient à la suite d’une concertation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, tenue le 31 janvier 2015 à Addis-Abeba, en marge de la 24e session ordinaire du Sommet de l’Union Africaine, à l’effet d’évaluer la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans la sous-région.
En plus de la situation en RCA, les Chefs d’Etat se sont penchés sur la menace que fait peser le groupe terroriste Boko Haram sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.