Le Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E Muhammadu Buhari, a quitté Yaoundé, jeudi 30 juillet 2015, en fin de matinée, au terme d’une importante visite consacrée à la lutte contre Boko Haram et au renforcement de la coopération entre Yaoundé et Abuja.

Il convient de retenir qu’au cours de leurs différents échanges, les Chefs d’Etat camerounais et nigérian ont effectué un large tour d’horizon des questions internationale, régionale et bilatérale, à l’issu duquel se dégage une nette convergence de vues.

L’on peut retenir à titre d’illustration qu’au plan sécuritaire,  les deux chefs d’Etats s’engagent à conjuguer leurs efforts pour venir définitivement à bout du groupe terroriste Boko Haram qui sévit au Nigeria et au Cameroun. A cet effet,  ils ont renouvelé leur soutien à la Force Multinationale Mixte dans la guerre contre cette nébuleuse sanguinaire. 

Par ailleurs les deux parties ont pris l’engagement de redynamiser la Grande Commission Mixte Cameroun-Nigeria pour booster leur coopération en matière consulaire et dans les domaines porteurs que sont le commerce, les infrastructures, l’énergie, la santé, l’éducation, etc.

Le  communiqué conjoint sanctionnant la  fin de la visite au Cameroun  du Chef de l’Etat nigérian a été lu  à l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, coté nigérian par  M. ALIYU Isma’ila, Secrétaire permanent du ministère de la défense et par M. Pierre MOUKOKO MBONJO, ministre camerounais des Relations Extérieures.

 

Télécharger le Communiqué Conjoint (pdf)