Le Président de la République, en compagnie de Madame Chantal BIYA, a présidé, le samedi 19 novembre 2016, au Stade Omnisports de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin « Cameroun 2016 », en présence des officiels de la Confédération Africaine de Football (CAF), du gotha politique national, du corps diplomatique et du mouvement sportif national.
L’arrivée du Couple présidentiel au Stade Omnisports de Yaoundé a donné le ton de l’ambiance de carnaval qui a agrémenté l’ensemble de la cérémonie de cet après midi. Le Chef de l’Etat a été porté en triomphe par plus de 40 000 spectateurs acquis à la cause de l’équipe nationale du Cameroun.
Après le propos solennel d’ouverture de la CAN 2016 par le Chef de l’Etat, le public a eu droit à un banquet culturel, sous une symphonie sans fausse note, présentant les scènes émouvantes du quotidien des camerounais de la forêt, de la savane et des montagnes, sous les applaudissements nourris de l’assistance. Un pan important du parcours historique du Cameroun a aussi été interprété, à savoir la colonisation, l’indépendance, la réunification et l’avènement du renouveau national.
Au total un spectacle plein, riche en couleurs et en sons, magistralement exécuté par la jeunesse scolaire et universitaire, qui a tenu l’assistance en halène pendant plus d’une demi-heure.
Par la suite, le Couple présidentiel a assisté au match d’ouverture de la Can féminine 2016 qui a opposé l’équipe nationale du Cameroun, à celle d’Egypte. Les Lionnes du Cameroun ont remporté la partie sur le score de 2 buts à zéro.
Une belle entame qui augure une suite heureuse dans cette compétition qui s’annonce très disputée.