Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Forces armées, S.E. Paul BIYA, a présidé ce 18 janvier 2019 au Quartier Général à Yaoundé, la cérémonie de triomphe de la 36ème promotion des élèves Officiers de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA). Baptisée « Unité et Diversité », cette promotion comptait 174 Officiers camerounais, gabonais, centrafricains et congolais (Brazzaville).
Le Président de la République a remis personnellement, comme il est de coutume, les épaulettes au major de la promotion, le lieutenant Mboum Edinguele Davy Gildas. Les autres lauréats ont reçu ensuite leurs épaulettes des mains du Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, des deux Secrétaires d’Etat auprès du Ministre de la Défense, des Officiers Généraux et des autres Officiers parrains.
Puis, le Chef de l’Etat a délivré son discours dans lequel il a appelé les jeunes Officiers à « rester fidèles aux valeurs qui fondent notre nation et guident l’action de notre Armée » ; à être « le bouclier de notre pays » et « celui de nos populations » dans un contexte marqué par des défis sécuritaires multiples. Le Président de la République s’est également appesanti sur le nom de baptême de cette 36ème promotion de l’EMIA qui cadre parfaitement avec la situation actuelle dans notre pays.