M. BHARAT SURESH JOSHI, Haut-Commissaire de Grande-Bretagne, arrivé en fin de séjour au Cameroun, a été reçu en audience par le Président de la République S.E.M Paul BIYA, vendredi 06 septembre 2013, en fin de matinée.
S’exprimant devant la presse au terme d’un échange d’une heure avec le Chef de l’Etat camerounais, le diplomate britannique a déclaré que cet entretien a porté pour l’essentiel sur les questions de coopération entre la Grande-Bretagne et le Cameroun. Les deux pays a-t-il indiqué, sont liés par des relations historiques. Grâce aux travaux de la Grande Commission mixte entre les deux pays qui se tiennent dès demain à Londres, cette coopération va bientôt connaitre un nouvel élan.
Invité à se prononcer sur le processus démocratique camerounais, M. BHARAT SURESH JOSHI qui vient de passer quatre années au Cameroun a dit avoir noté, sur le plan politique, des évolutions positives du système démocratique camerounais, avec notamment la refonte biométrique des listes électorales, un travail effectué avec succès par Elections Cameroon (ELECAM), organe en charge des questions électorales dans notre pays. En matière de gouvernance, il a apprécié les avancées réalisées par le Cameroun pour la sécurisation de la fortune publique à travers les actions menées par la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC).
Parmi les images fortes qu’il retient de notre pays, le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne a cité l’hospitalité légendaire des populations, la beauté et la diversité de notre paysage, dont il garde beaucoup de bons souvenirs.
Avant de quitter le Palais de l’Unité, le diplomate anglais a reçu des mains du Président de la République, une merveilleuse statuette en bronze, issue de la riche culture de la Région de l’Ouest Cameroun.