Le Président de la République S.E Paul BIYA a présidé dimanche, 22 décembre 2013 au stade Omnisports de Yaoundé, la 54e édition de la finale de la Coupe du Cameroun de football. Au cours de cette cérémonie qui marque la clôture de la saison sportive 2013, un message de remerciement a été adressé au Chef de l’Etat par le mouvement sportif national. Yong sport accademy de Bamenda a remporté la rencontre de football qui l’a opposé au Canon de Yaoundé sur le score de 4 buts à 1.
C’est à 15h20 que le Chef de l’Etat est arrivé au Stade Omnisports de Yaoundé cet après–midi. Les jeunes sportifs l’attendaient avec frénésie. A l’entrée du cortège présidentiel, une clameur faite d’applaudissements envahi aussitôt le stade plein à plus de la moitié. Tout le public se lève spontanément. La chanson populaire « Paul Biya notre Président … » est entonnée et magistralement exécutée par les élèves installés à la tribune B, sous les virages. Tous agitent harmonieusement leurs petits drapeaux aux couleurs, vert–rouge-jaune.
Les cérémonies empruntes de solennité prévues pour la circonstance ont débuté par l’accueil du Chef de l’Etat, à sa descente de la limousine présidentielle par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, M. Adoum Garoua, et la remise du bouquet de fleurs. Ont suivis, l’exécution de l’hymne national du Cameroun, le passage en revue des troupes, la présentation au Chef de l’Etat des responsables du mouvement sportif national, les joueurs du Canon de Yaoundé, puis ceux de Yong sport accademy, enfin les présidents des fédérations sportives du Cameroun.
Après cette première phase, le Chef de l’Etat est installé à loge d’honneur de la tribune présidentielle, où il va assister au défilé des 32 fédérations sportives que compte notre pays.
Il est entouré des corps constitués nationaux, dont le Président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yegié Djibril, le Président de la Cour Suprême, Alexis Dipanda Mouelle, le Premier ministre Chef du Gouvernement, Philemon Yang et de nombreuses autres personnalités dont les membres du gouvernement au grand complet.
Tout de suite après, l’on va assister pendant 15 minutes à une parade artistique et culturelle d’hommage au Président de la République, magistralement exécutée par une centaine de jeunes. Le groupe est constitué des étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (I N J S), de l’Université de Yaoundé I et des élèves des Lycées et Collèges de la ville de Yaoundé.
La belle fête sportive s’est poursuivie par la rencontre de football proprement dite. Une confrontation jugée moyenne par les observateurs. Contrairement à la première manche, la deuxième mi-temps a été plus intéressante, n’eut été la maladresse des attaquants des deux équipes qui ont manqué de nombreuses occasions de buts. Au terme de 90 minutes de jeu, on est obligé de recourir aux penalties pour départager les deux finalistes. Plus adroits les joueurs venus de Bamenda vont marquer quatre penalties sur les quatre exécutés. Canon de Yaoundé n’en a marqué qu’un seul. Yong sport accademy remporte ainsi la première finale de coupe du Cameroun de son histoire par de 4 buts à 1.
Le Chef de l’Etat qui a remis le trophée au capitaine de Yong sport accademy de Bamenda dès la fin du match, a aussi remis une vingtaine de trophées aux équipes championnes des autres disciplines sportives nationales, clôturant ainsi en beauté les activités de la saison sportive 2013. Une saison jugée très favorable, au cours de laquelle les sportifs camerounais ont récolté 163 lauriers toute discipline confondue, sur le plan international, dont une qualification à la phase finale de la coupe du monde, Brésil 2014. Prestigieuse Compétition pour laquelle notre équipe nationale nourrie de grandes ambitions.
D’où l’hommage mérité rendu cet après-midi au Président Paul BIYA pour toute la sollicite dont Il a toujours manifesté à l’endroit du mouvement sportif national.