Le Président Paul BIYA à Paris
Invité par le Chef de l'État français, S. E. Emmanuel MACRON, pour prendre part au "Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial'', les 22 et 23 juin 2023 à Paris, le Président de la République, S. E. Paul BIYA, est arrivé dans la capitale française, le Mercredi, 21 juin 2023, en compagnie de Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun.
L'avion ayant à son bord le couple présidentiel, a atterri à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, à 19 h 13 minutes.
Au bas de la passerelle, pour accueillir Paul et Chantal BIYA, l'Ambassadeur du Cameroun à Paris, S. E. André Magnus EKOUMOU.
Sous un protocole sobre, à l'instar des arrivées de tous ses pairs, des quatre coins de la planète, déjà à Paris, et celles devant encore être enregistrées, tard dans la nuit, et même aux aurores de la journée d'ouverture des susdites assises mondiales, le 22 juin 2023, le cortège présidentiel s'est ébranlé à une vitesse moyenne de 80 km /heure, le long du trajet de près d'une quarantaine de minutes, jusqu'à l'hôtel Georges V Four Seasons, dans le 8 eme arrondissement de Paris.
Au sortir du tarmac de l'aéroport Roissy Charles De Gaulle, et le long du corridor menant à la sortie sur l'axe principal, le Chef de l'État et Madame Chantal BIYA ont été ovationnés par de nombreux militantes et militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), enthousiastes et chaleureux, affichant fièrement leur joie d'accueillir le Chef de leur Nation à Paris.
C'est dans cette belle ambiance festive, conviviale, et empreinte d'une réelle émotion, que le Chef de l'État et son épouse vont faire leur entrée à l'hôtel Georges V Four Seasons, après un parcours sans anicroche, de l'aéroport Roissy Charles De Gaulle, à ce majestueux complexe hôtelier où la délégation camerounaise s'est installée, au même titre que de nombreuses autres délégations invitées au Sommet.
C'est donc à Georges V, qu'aura lieu la séquence protocolaire.
Le Président de la République, va alors saluer tour à tour, les membres de sa suite officielle, soit le Ministre des Relations Extérieures, Le Jeune MBELLA MBELLA, le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGOUANOU DJOUMESSI, et le Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République, GHOGOMU Paul MINGO. Ensuite, les responsables et personnels de l'Ambassade du Cameroun à Paris, et, enfin, de nombreux compatriotes de la diaspora, accourus à la rencontre du couple présidentiel, avec un égal enthousiasme.
Les proches collaborateurs du Chef de l'État, à savoir le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel MVONDO AYOLO, le Contre Amiral, Joseph FOUDA, Conseiller spécial du Chef de l'État, et le Chef du Protocole d'État, Simon Pierre BIKELE, étaient tous aux côtés du Président de la République, tout au long de cette séquence d'accueil.
Avant de regagner le pavillon présidentiel, place de l'hôtel Georges V Four Seasons, le couple présidentiel a tenu à exprimer sa sympathie en retour, par des gestes d'appréciation et des saluts bien marqués, à l'attention de tous leurs concitoyennes et concitoyens venus leur souhaiter une chaleureuse bienvenue.
C'est aux environs de 20 heures 30 minutes, que le Chef de l'État et Madame Chantal BIYA se sont installés dans leurs appartements.
Le ''Sommet pour un nouveau Pacte Financier Mondial'', duquel, le Cameroun et l'Afrique tout entière en attendent monts et merveilles, va se dérouler avec une pleine participation du Président Paul BIYA, qui, avant-gardiste, et prémonitoire, avait très tôt, lancé un appel à l'humanité entière afin que cessent les injustices et les inégalités à l'égard singulièrement du continent africain.
Ce Sommet de Paris, est donc incontestablement une réponse aux interpellations faites au monde développé par ce Grand africain, lors du Sommet États-Unis- Afrique tenu à Washington du 13 au 15 décembre 2022./.