Au terme d’une visite d’une douzaine de jours en France, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, a quitté la capitale française dans l’après-midi de lundi, 5 août 2024. Invité par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, le Chef de l’Etat a assisté au soir du 26 juillet dernier, à la grandiose cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques, Paris 2024, sur la Seine.
A Paris, le Chef de l’Etat a eu également d’importantes rencontres diplomatiques et économiques. Peu avant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président Paul BIYA a eu un tête-à-tête avec son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée. Occasion pour les deux Chefs d’Etat de passer en revue, dans une ambiance très chaleureuse, les excellentes relations qu’entretiennent le Cameroun et la France. Hasard de calendrier, l’entretien du 26 juillet dernier à Paris entre les Présidents BIYA et Macron intervenait deux ans jour pour jour après celui du 26 juillet 2022 au Palais de l’Unité à Yaoundé, lors de la visite officielle du Chef de l’Etat français au Cameroun.
Le 30 juillet dernier, le Président de la République a accordé une audience à l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, reconverti comme avocat d’affaires. Les entretiens ont porté sur les contours de la prochaine mission d’hommes d’affaires français en terre camerounaise.
En conclusion, l’agenda présidentiel au cours de cette visite en France a été bien chargé.