9 heures 30 du matin à Beijing, 2 heures 30 à Yaoundé, ce mercredi 4 septembre 2024, l’avion ayant à son bord le Couple présidentiel atterrit à l’aéroport international de Beijing-capitale. Au bas de la passerelle pour le cérémonial protocolaire d’accueil, des personnalités chinoises et camerounaises, à savoir : M. Wang Hue, Vice-ministre chinois de l’Habitat ; Mme Pang Li Chuen, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Populaire de la Municipalité de Beijing ; S.E. Wang Yingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun ; S.E. Martin Mpana, Ambassadeur du Cameroun en Chine, et son épouse, Mme Solange Mpana.
Dans une forme physique impressionnante, malgré le long voyage, le Chef de l’Etat, le pas alerte, monte sur le tapis rouge et passe en revue les troupes. La Première Dame suit. Des jeunes mobilisés pour la circonstance offrent un spectacle d’accueil captivant. Le Couple présidentiel apprécie fort bien. Au bout du tapis rouge, le Chef de l’Etat et son épouse prennent place à bord de leur véhicule pour l’hôtel St. Regis de Beijing, lieu de résidence durant leur séjour dans la capitale chinoise.
Autre lieu, autre ambiance, même enthousiasme, avec la ferveur patriotique en plus. A l’entrée de l’hôtel St. Regis, des Camerounais résidant en Chine se sont massés pour réserver un accueil chaleureux au Couple présidentiel. Les messages inscrits sur les banderoles qu’ils portent sont expressifs. « Monsieur le Président de la République et Madame Chantal BIYA, la Communauté Camerounaise en Chine vous souhaite la bienvenue à Beijing et plein succès aux travaux du Sommet du FOCAC » ; « Monsieur le Président de la République, la diaspora camerounaise dit OUI au renforcement des liens de coopération et d’amitié avec la Chine » ; « Election présidentielle de 2025. Les Camerounais de Chine plébiscitent S.E. Paul BIYA », etc. Le Couple présidentiel est très sensible à cet élan patriotique et à cette marque d’estime. Dans le hall de l’hôtel, le Président de la République et la Première Dame reçoivent deux jolis bouquets de fleurs. Ils leur sont remis, au nom de la communauté camerounaise en Chine, par la jeune Malikah Zhao et le jeune Gabriel Barakeel Mbida Etoua. Puis, le Chef de l’Etat et son épouse saluent les membres de la suite officielle et le personnel de l’Ambassade du Cameroun en Chine, avant de regagner leurs appartements.
Ainsi, commence la visite officielle du Président de la République en Chine à l’occasion du 4è Sommet du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC), qui s’ouvre officiellement le 5 septembre 2024 au Grand Palais du Peuple. Dès 18 heures locales (11 heures à Yaoundé), ce 4 septembre, les Présidents Paul BIYA et Xi Jinping vont se rencontrer dans le cadre d’un entretien bilatéral, avant le banquet offert par le Président chinois aux Chefs d’Etat et de Gouvernement participant au Sommet du FOCAC.