Excellentes. Ainsi peut-on qualifier les relations entre le Cameroun et le Nigeria. Des relations marquées par la détermination et la volonté des Présidents Paul BIYA et Muhammadu BUHARI d’œuvrer pour la paix et le développement de leurs pays, de leurs sous-régions respectives et du continent.

C’est dans cette logique que se situe la visite d’Etat de deux jours que le Chef de l’Etat, accompagné de son épouse, Madame Chantal BIYA, effectue au Nigeria.

Arrivé à Abuja, dans la matinée de mardi 03 mai 2016, le Président de la République a été accueilli à l’aéroport par le Vice-président du Nigeria, le Pr. YEMI OSANBAJO. Il a ensuite reçu les clés de la ville d’Abuja des mains du ministre du Territoire de la capitale fédérale, Muhammadu BELLO.

L’accueil solennel a eu lieu au Palais présidentiel nigérian dans l’après-midi de ce même mardi. Le Président de la République et la Première Dame ont été reçus chaleureusement à leur descente de voiture par le Président Muhammadu BUHARI et son épouse, Aisha BUHARI.

La cérémonie de réception, magistralement exécutée par les éléments d’honneur de la Brigade présidentielle, a été notamment marquée par l’exécution des hymnes nationaux,   21 tirs de canon, la revue du détachement d’honneur par le Chef de l’Etat. Elle s’est achevée par la présentation des corps constitués nationaux. Les deux Chefs d’Etat et leurs épouses se sont ensuite dirigés vers le perron du Palais présidentiel pour la photo officielle de la visite. Puis, les deux Chefs d’Etat se sont retirés pour leur entretien au sommet, pendant que leurs épouses prenaient la direction d’une résidence présidentielle pour leurs entretiens.

Une séance de travail bilatérale a réuni au même moment les délégations camerounaise et nigériane.

Après leur rencontre, les deux Chefs d’Etat ont rejoint leurs délégations pour la restitution des travaux, avant la signature des accords de coopération. Un accord commercial et un mémorandum d’entente relatif au mécanisme de gestion des ressources en eau du bassin de la Bénoué ont été signés.

Un dîner d’Etat offert en l’honneur du Couple présidentiel camerounais par le Président BUHARI et son épouse a clôturé cette journée.