A l’invitation de S.E. Sergio MATTARELLA, Président de la République Italienne, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, est arrivé à Rome, ce samedi 18 mars 2017, en fin d’après-midi, avec Son Epouse, Madame Chantal BIYA, pour une Visite d’Etat en Italie, du 20 au 22 mars 2017.
Sommet de l’art protocolaire, la Visite d’Etat consiste à recevoir avec la plus grande solennité le premier personnage d’un pays que l’on veut honorer particulièrement.
Le Couple Présidentiel camerounais a été accueilli à l’Aéroport militaire de Rome Ciampino par Claudio De VINCENTI, Ministre de la Cohésion territoriale et du Sud de l’Italie ; ainsi que par le Chef du Protocole diplomatique italien, l’Ambassadeur du Cameroun en Italie, M. Dominique AWONO ESSAMA, et son épouse, l’Ambassadeur du Cameroun près du Saint-Siège, Antoine ZANGA, et son épouse, l’Ambassadeur de l’Italie au Cameroun, Samuela ISOPI, et le Commandant Général du Quartier Général des forces aériennes italiennes à Rome.
A l’Aéroport, le Couple Présidentiel Camerounais a eu droit à un avant-goût du dispositif protocolaire que la Présidence Italienne s’apprête à mobiliser lors de la cérémonie officielle de son accueil, le lundi 20 mars 2017, au Palais du Quirinale (Présidence de la République Italienne) : une haie d’honneur des militaires de l’armée de l’air italienne alignés le long du tapis rouge déroulé pour la circonstance et les fameux Carabinieri italiens habillés en tenue d’apparat qui rappelle la splendeur de l’époque romaine.
Le Président Paul BIYA et son Epouse ont ensuite salué les membres de la Suite Officielle composée des Ministres Le Jeune MBELLA MBELLA (Relations Extérieures), Louis Paul MOTAZE (Economie, Planification et Aménagement du Territoire), Emmanuel NGANOU DJOUMESSI (Travaux Publics), Jacques FAME NDONGO (Enseignement Supérieur), HAMADOU MOUSTAPHA (Chargé de Mission à la Présidence de la République), MENGOT Victor ARREY-NKONGHO (Chargé de Mission à la Présidence de la République), Paul ELUNG CHE (Délégué auprès du Ministre des Finances chargé du Budget), Joseph LE (Directeur Adjoint du Cabinet Civil) et des Conseillers Spéciaux Luc SINDJOUN et Joseph FOUDA.
Le Couple Présidentiel s’est installé à l’Hôtel Rome Cavalieri Waldorf Astoria, en plein cœur de la capitale italienne, où l’attendait de nombreux membres de la communauté camerounaise en Italie, pour la plupart militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Ces derniers ont réservé un accueil très chaleureux et enthousiaste au Chef de l’Etat et à son Epouse.
Le Président Paul BIYA débute officiellement sa Visite d’Etat en Italie, lundi 20 mars 2017, par un entretien en tête-à-tête avec le Président Sergio MATARELLA, au Palais du Quirinale.
L’on se rappelle que le Président de la République Italienne, S.E. Sergio MATARELLA, avait effectué une visite d’Etat au Cameroun, du 17 au 20 mars 2016. A cette occasion, les deux Chefs d’Etat s’étaient félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays et avaient convenu d’explorer les voies pouvant mener ces relations à des hauteurs plus élevées. Nul doute qu’ils saisiront cette nouvelle rencontre pour concrétiser cet engagement.