Le Président Paul BIYA a entamé ce lundi 20 mars 2017, en compagnie de son Epouse Madame Chantal BIYA, une Visite d’Etat de trois jours en Italie, sur invitation du Président de la République Italienne, S.E. Sergio MATARELLA.

Comme il est de coutume pour ce genre de visite, le Chef de l’Etat Camerounais et son Epouse ont été accueillis, à 11 heures, avec la plus grande solennité par le Président de la République Italienne et sa fille, Madame Laura MATTARELLA, dans la cour d’honneur du Palais du Quirinale (Présidence de la République italienne).

La cérémonie d’accueil a été marquée par son caractère militaire. Après l’exécution des hymnes nationaux camerounais et italien, le Président Paul BIYA a procédé à la revue des troupes italiennes et a reçu les honneurs militaires. Après cette séquence, les deux Chefs d’Etat, Madame Chantal BIYA et Madame Laura MATTARELLA ont posé pour une photo souvenir dans la salle Bronzino. Puis, les Suites Officielles ont été présentées par les deux Chefs d’Etat, avant la photo des deux Présidents devant les drapeaux de leur pays. Ils ont ensuite été conduits dans le Salon Trapestry pour des entretiens en tête-à-tête de près de 45 minutes. Ils ont ensuite rejoint les délégations officielles pour des entretiens élargis.

Lors de leur déclaration à la presse, le Président Paul BIYA a révélé que ses échanges avec le Président MATTARELLA ont fait apparaître une large convergence de vues sur les questions d’intérêts communs.  Ils ont notamment évoqué la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Occasion pour le Chef de l’Etat Camerounais de réitérer la gratitude du Cameroun au Gouvernement italien pour son appui dans ce combat. Le Président Paul BIYA a aussi relevé les progrès entrepris dans le processus de consolidation de la démocratie au Cameroun. Les deux Chefs d’Etat ont également évoqué la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. A ce sujet, le Président Paul BIYA a assuré son homologue Italien de « l’attachement de la grande majorité des Camerounais à la paix dans notre pays ».  « Notre  peuple est attaché à deux principes fondamentaux : unité et diversité de la nation. Inscrits dans notre Constitution, ils ont une valeur intangible », a-t-il précisé, avant d’ajouter que « Mon Gouvernement reste ouvert à tout dialogue qui ne remet toutefois  pas en cause l’unité et la diversité du pays ».

Les deux Chefs d’Etat ont également fait un tour d’horizon de l’actualité internationale. S’agissant particulièrement des questions migratoires et de leur impact sur la stabilité régionale et mondiale, l’Italie et le Cameroun pensent que « ces questions ne pourront être résolues qu’à travers une concertation entre pays d’origine, de transit et de destination, et sur la base de la solidarité internationale ».

Au plan bilatéral, l’Italie et le Cameroun ont décidé d’amplifier leur coopération, déjà excellente, dans plusieurs domaines.

Dans l’après-midi de ce 20 mars 2017, le Président Paul BIYA est allé déposer une couronne de fleurs au monument de l’Autel de la Patrie (monument du soldat inconnu), en compagnie de son Epouse. Ce fut une cérémonie tout aussi solennelle, avec une revue des troupes par le Chef de l’Etat Camerounais, en présence d’un membre du Gouvernement italien.

Puis le Président Paul BIYA a rendu visite, pour des entretiens, au Président du Conseil des Ministres italien, Monsieur Paolo GENTILONI, au Chigi Palace (Primature) ; au Président du Sénat, Monsieur Piétro GRASSO, au Palais Giustiniani (Sénat) ; et à la Présidente de la Chambre des Députés, Madame Laura BOLDRINI, au Palais Montecitorio (Chambre des Députés).

Dans la soirée, un dîner d’Etat a été offert en l’honneur du Couple Présidentiel camerounais par le Président Italien et Madame Laura MATTARELLA au Palais du Quirinale. Une occasion pour la délégation camerounaise d’apprécier la bonne gastronomie italienne et les somptueux salons de la Présidence italienne, notamment le salon Brustolon, le salon du Corazzieri (où tous les invités au dîner d’Etat ont été présentés aux deux Chefs d’Etat) et la salle des banquets.

L’échange des toasts entre les deux Chefs d’Etat a permis de magnifier, une fois de plus, l’excellence des relations d’amitié entre l’Italie et le Cameroun.

A la fin du dîner, les deux Chefs d’Etat, la Première Dame du Cameroun, Madame Laura MATTARELLA et les autres convives, triés sur le volet, ont suivi la chorale de l’Université de Yaoundé I, « The Glorious Voices », interpréter avec maestria quelques chants dans la chapelle Paolina.