Le troisième jour du séjour romain du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, a été marqué le mercredi 22 mars 2017 par deux grandes activités : le Forum économique au CONFINDUSTRIA et la visite à l’Université de Rome Tor Vergata.

Le Président Paul BIYA s’est rendu le 22 mars 2017 à la Confédération générale de l’industrie italienne, plus connue sous le nom de la CONFINDUSTRIA. Il a bien voulu participer au Forum économique Cameroun-Italie organisé dans la cadre de la Visite d’Etat qu’il effectue en Italie depuis le 20 mars 2017. Cet événement réunissait les hommes d’affaires camerounais et italiens.

Le Chef de l’Etat camerounais a été accueilli à 10 heures 30 minutes au siège du CONFINDUSTRIA par le Président de cette organisation représentative des entreprises italiennes, Vincenzo BOCCIA, puis  conduit dans la salle des travaux modérés par Licia MATTIOLI, Vice-Présidente Internationale du CONFINDUSTRIA.

La cinquantaine des chefs d’entreprises italiennes présents à ce Forum ont chacun brièvement présenté leur société au Chef de l’Etat camerounais et leurs secteurs d’activités au Cameroun ou les domaines qui les intéressent dans notre pays (agro-alimentaire, infrastructures routières, cuir, minerais, chemin de fer, barrages, etc.).

Après les avoir écoutés attentivement, le Président Paul BIYA s’est dit heureux et fier de dialoguer directement avec le grand patronat italien. Il a remercié et félicité les hommes d’affaires italiens qui investissent déjà au Cameroun pour la confiance qu’ils font au pays et a invité ceux qui sont intéressés à ne pas hésiter à venir investir au Cameroun, car « le pays est stable ». « C’est rare aujourd’hui de trouver un Gouvernement qui dure trente ans. C’est le cas du Cameroun », a affirmé le Président Paul BIYA.

Le Chef de l’Etat a indiqué que le Cameroun regorge d’importants atouts et potentialités économiques qui ne demandent qu’à être mis en valeur. Il a insisté sur les mesures prises par le Gouvernement camerounais ces dernières années, sous son impulsion, pour améliorer l’environnement des affaires. Le Président Paul BIYA a tenu à rassurer les étrangers qui veulent venir investir au Cameroun : « C’est une économie libérale. Les investisseurs peuvent rapatrier les bénéfices sans entraves ». « S’il y a des problèmes, on les résoudra et ensemble, nous bâtirons un partenariat fort et efficace », a-t-il ajouté à l’endroit des investisseurs italiens.

Créée en 1910, la CONFINDUSTRIA regroupe aujourd’hui près de 116 000 entreprises représentant 4 200 000 salariés.

Dans l’après-midi du 22 mars 2017, le Président Paul BIYA s’est rendu à l’Université de Rome Tor Vergata, en compagnie de son Epouse, Madame Chantal BIYA. Ils ont été accueillis par les Professeurs Gaetano MANFREDI, Président de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes (CRUI) et Giuseppe NOVELLI, Recteur de l’Université de Rome Tor Vergata.

Au cours d’une cérémonie solennelle, en présence d’éminents membres de la communauté universitaire italienne, des huit Recteurs des Universités d’Etat du Cameroun, des étudiants de l’Université de Rome Tor Vergata et d’autres invités, le Président Paul BIYA a reçu la Médaille d’Or de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes (CRUI).

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat camerounais a exprimé à la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes sa gratitude pour cette distinction. Une Médaille qui « honore le peuple camerounais tout entier », a-t-il déclaré. Cet acte rend hommage aux efforts que mène le Président Paul BIYA pour rénover le système universitaire camerounais, « dans la sérénité, l’harmonie sociale et l’intégration de toutes les cultures nationales endogènes », a-t-il souligné.

Le Président Paul BIYA a salué le génie des penseurs, des artistes, des juristes, des architectes, des orateurs et stratèges nés à Rome et dont le monde s’inspire depuis des siècles. Il a rendu hommage aux savants du Moyen-Age qui ont créé l’Université de Boulogne aux 12et 13è siècles et qui ont mis sur pied une célèbre faculté de droit. Il s’est enfin félicité du dynamisme de la coopération entre l’Italie et le Cameroun.

Avant de recevoir cette grande distinction, les nombreuses réalisations du Président Paul BIYA dans le domaine de la culture, de l’éducation et de l’enseignement ont été présentées par le Professeur Vittorio COLIZZI, Directeur Chaire UNESCO de l’Université de Rome Tor Vergata.

Cette belle cérémonie s’est achevée par l’exécution de l’Hymne Européen par la chorale de l’Université de Yaoundé 1.