Le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, est arrivé dans l’après-midi de ce mardi 28 novembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, avec son Epouse Madame Chantal BIYA, pour prendre part au 5ème Sommet Union Africaine - Union Européenne, sur le thème «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ». Ledit Sommet se déroulera les 29 et 30 novembre 2017.

Le Couple Présidentiel camerounais a été accueilli à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, et son Epouse Dominique Ouattara. Les deux Couples présidentiels qui s’apprécient mutuellement se sont entretenus pendant plusieurs minutes au salon présidentiel de l’Aéroport, et auront certainement l’occasion d’approfondir ces échanges.

Le Président Paul BIYA participera à ce Sommet, aux côtés de plusieurs autres Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et d’Europe. Les travaux du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne auront pour cadre le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ces assises servent de plateforme de dialogue entre les pays africains et européens en vue de dynamiser le partenariat entre les deux Parties.

Les enjeux du Sommet d’Abidjan sont très importants tant pour l’Afrique que pour l’Europe. Comme lors des précédentes rencontres (Le Caire en 2000, Lisbonne en 2007, Tripoli en 2010 et Bruxelles en 2014), les échanges s’articuleront autour des défis communs auxquels sont confrontés les deux continents, tels que les questions migratoires, la paix et la sécurité, les changements climatiques, etc. ; et autour d’intérêts communs, notamment la recherche d’une croissance durable, inclusive et créatrice d'emplois pour les jeunes. Comme le thème l’indique, le 5ème Sommet  UA-UE mettra un accent particulier sur l’investissement dans la jeunesse.