C’est sous un grand froid que l’avion ayant à son bord le Président de la République et Mme Chantal BIYA s’est posé sur le tarmac de l’aéroport du Bourget à Paris, ce lundi 11 décembre 2017, aux environs de dix-sept heures.

Le Couple Présidentiel a été accueilli au bas de la passerelle par l’Ambassadeur du Cameroun en France, Samuel Mvondo Ayolo, et son épouse. Il a ensuite reçu deux jolis bouquets de fleurs des mains d’une petite fille pour le Chef de l’Etat et d’un petit garçon pour la Première Dame, précédés des souhaits de chaleureuse bienvenue et d’agréable séjour à Paris. C’est également sur le tarmac que le Chef de l’Etat et son épouse ont pris place à bord de leur véhicule pour l’Hôtel Le Meurice, situé dans le 1er arrondissement de Paris, leur lieu de résidence durant ce séjour. Dans le hall, le Président de la République et la Première Dame ont reçu les souhaits de bienvenue du personnel de l’Ambassade du Cameroun et d’autres personnalités.

Le Président de la République, Paul BIYA, fait partie de la cinquantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement qui prendront part au sommet sur le climat « One Planet Summit », mardi 12 décembre 2017 sur l’Île Seguin à Paris. Un sommet essentiellement consacré à la mobilisation des financements internationaux en vue de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat signé en 2015.

Avant le sommet des Chefs d’Etat, de Gouvernement et de délégation prévu dans l’après-midi, le Président Paul BIYA aura pris part en compagnie de ses pairs au déjeuner offert au Palais de l’Elysée par le Président de la République Française, Emmanuel Macron. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se rendront ensuite au lieu du sommet, l’Île Seguin, par bateau.