Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA et son épouse, la Première Dame Chantal BIYA, sont arrivés à Yaoundé le 12 octobre 2019, après avoir participé aux travaux de la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, qui s'est tenue du 9 au 10 octobre 2019 à Lyon, en France.
Le couple présidentiel a été accueilli à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par plusieurs personnalités: le Président de l'Assemblée Nationale, le Premier Vice-Président du Sénat, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Ministre d'État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, l’Ambassadeur de France au Cameroun. Une foule nombreuse de membres et sympathisants du Parti RDPC.
Au salon présidentiel de l’aéroport, le Chef de l’Etat a accordé sept audiences. Parmi les personnes reçues figuraient: Cavaye Yeguie Djibril, le Président de l'Assemblée Nationale; Le Sénateur Aboubakary Abdoulaye, Premier Vice-Président du Sénat; SE. Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun; Dr. Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement; Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d'État, Secrétaire Général de la Présidence de la République; Martin Mbarga Nguele, Délégué Général de la Sûreté Nationale; et Léopold Maxime Eko Eko, Directeur Général de la Recherche Exterieure.
La Première Dame, Chantal BIYA, a également reçu les épouses des proches collaborateurs du Président de la République dans une pièce attenante du salon présidentiel de l’aéroport, avant leur départ pour le Palais de l’Unité.