Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, est arrivé en fin de soirée de ce dimanche 10 novembre 2019 à Paris, en compagnie de son Epouse Madame Chantal BIYA, pour prendre part du 11 au 13 novembre 2019 à la Deuxième Edition du Forum de Paris sur la Paix.

Le Chef de l’Etat camerounais répond ainsi à une invitation de son homologue français Emmanuel MACRON, initiateur de cet événement annuel qui a pour but de réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels. Inspiré par le modèle de la COP 21, le Forum de Paris sur la Paix est un lieu de partage d’expériences et de solutions novatrices réunissant tous les acteurs de la gouvernance : Chefs d’Etat et de Gouvernement, Elus locaux et nationaux, Organisations régionales et internationales, Société civile au sens large (entreprises, associations, ONG, fondations, think tank, médias, représentants religieux, syndicats, experts…).

L’avion ayant à son bord le Couple présidentiel camerounais a atterri à 18 heures à l’Aéroport du Bourget à Paris, où il a été accueilli par l’Ambassadeur du Cameroun en France, Son Excellence Alfred Nguini. Puis le Chef de l’Etat et son Epouse se sont rendus à leur hôtel de résidence dans le premier arrondissement à Paris. Malgré un automne froid, plusieurs compatriotes vivant à Paris ont tenu à venir acclamer le Couple Présidentiel camerounais.   

L’invitation du Président Paul BIYA au Forum de Paris sur la Paix est la reconnaissance, une fois de plus, par les hautes autorités françaises, de son action déterminante pour la consolidation de la paix et la stabilité en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Sa dernière grande action dans ce sens est l’organisation réussie, du 30 septembre au 04 octobre 2019 à Yaoundé, du Grand Dialogue National qui a permis aux Camerounais d’examiner les voies et moyens de résoudre la crise qui secoue les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Le Forum de Paris sur la Paix s’ouvre mardi 12 novembre 2019 à la Grande Halle de La Villette. Nul doute que le Président Paul BIYA saisira cette occasion pour présenter la vision du Cameroun pour une gouvernance mondiale équilibrée.

Sommet Extraordinaire de la CEMAC, 21-22 Nov. 2019