Le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA a présidé le jeudi, 20 février 2014, à Buea, le défilé civil et militaire marquant l’épilogue des festivités des Cinquantenaires. Au cours de cette cérémonie, riche en couleurs et en images, le Président de la République a prononcé un important discours dans lequel il a rappelé les vertus de l’Unité nationale et le devoir de mémoire, en souvenir de ceux qui au péril de leur vie, ont œuvré pour la réunification du Cameroun. A la fin de son intervention, le Président Paul BIYA a entonné l’hymne national du Cameroun, magistralement repris en chœur par l’assistance en français et en anglais.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune Urbaine de Buea a remercié le Chef de l’Etat pour toutes les réalisations dont a bénéficié la Région du Sud-Ouest en général et la ville de Buea en particulier, notamment dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de la Réunification. Il a émis le vœu de voir la ville de Buea s’arrimer au statut de Communauté Urbaine à l’instar de tous les Chefs-lieux des Régions du Cameroun.

La grande parade militaire qui a suivi a connu la participation de toutes les forces de défense. Par la suite, l’assistance a eu droit au passage des élèves de l’enseignement primaire et secondaire, des étudiants des universités et grandes écoles publiques du Cameroun, des associations et des partis politiques.

La dernière articulation a porté sur la remise des cadeaux au Chef de l’Etat et à Madame Chantal BIYA par les Fons du Nord-Ouest et les Chefs traditionnels de la Région du Sud-Ouest.

En fin d’après-midi, une réception a été organisée au Palais présidentiel de Buea par le Couple présidentiel.