Arrivé à Malabo dans la matinée de ce jeudi 26 juin 2014 aux environs de 10 heures, en compagnie de la Première Dame, Madame Chantal BIYA, le Président de la République a reçu un accueil chaleureux de la part des Camerounais résidant en Guinée Equatoriale. Après une halte au salon d’honneur de l’aéroport pour un bref entretien avec les autorités locales, le cortège présidentiel a pris la direction du Centre de Conférence de Sipopo où avait déjà débuté la cérémonie solennelle d’ouverture de ce XXIIIeme sommet de l’Union Africaine (UA). Le Chef de l’Etat a été accueilli dans la salle avec tous les égards par ses pairs. Ce sommet de l’UA est marqué par une forte affluence: une quarantaine de Chefs d’Etat et de nombreux invités spéciaux, parmi lesquels le Secrétaire Général des Nations Unies, M. BAN KI-MOON.

Le Président Paul BIYA a suivi avec intérêt les diverses allocutions ayant marqué cette cérémonie d’ouverture. Elles étaient pronocées par l’hôte de ce sommet, le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO, le Secrétaire Général de l’ONU, le Président de Maurtanie,  Président en exercice de l’Union Africaine, Mohamed OULD ABDEL AZIZ, le Vice-président du Conseil de Cuba, le représentant de l’Autorité Palestinienne, le Président d’Egypte Abdel FATTAH AL-SISI, le Président du Malawi, Arthur Peter MUTHARIKA, et le Premier Ministre espagnol Mariano RAJOY BREY.  Les orateurs ont exprimé leur espoir pour le développement du continent, riche de ses ressources du sol et du sous-sol, et aux bienfaits de la coopération internationale. 

En liaison avec le thème de ce sommet: “L’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique”,  les dirigeants africains ont prôné la solidarité entre les Etats et la modernisation de l’agriculture afin que la faim et la  malnutrition soient reléguées aux oubliettes sur le continent.