Ce sommet qui s’est ouvert lundi dernier à Washington DC a été marqué, mardi 05 août 2014  par trois principales articulations auxquelles le Chef de l’Etat camerounais a pris une part active. Il s’agit du Forum économique Etats-Unis/Afrique, de la  réunion consacrée à la lutte contre Boko Haram, et la réception à la Maison Blanche.

Le forum économique organisé au Mandarin Oriental Hotel à l’initiative du Département américain au commerce  et la Fondation Bloomberg Philanthropies créée par l’homme d’affaires et ancien Maire de New-York Michael Bloomberg, a vu la participation du Président Paul BIYA. Au cours de cette rencontre très courue, le Chef de l’Etat camerounais a multiplié des contacts avec des investisseurs et autres responsables américains et africains.

Cinq Chefs d’Etat africains représentant les cinq zones du continent ont pris la parole au cours de ces assises. Il s’agit de Paul Kagame du Rwanda pour l’Afrique Centrale, Macky Sall du Sénégal pour l’Afrique de l’Ouest,  Jacob Zuma d’Afrique du Sud pour l’Afrique Australe, Jakaya Mrisho Kikwete de Tanzanie pour l’Afrique de l’Est et Mohammed Moncef Marzouki de Tunisie pour l’Afrique du Nord. Le Président Barack Obama a clôturé la série des interventions par un plaidoyer en faveur  du renforcement du partenariat Afrique/Etats-Unis, ainsi que de l’augmentation des investissements américains en Afrique.

Après avoir participé au Forum économique, le Président de la République en compagnie de Madame Chantal BIYA a pris part à une réception offerte en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains par le Président Barack Obama et son épouse.