Arrivé à Paris le mercredi 13 août 2014, pour assister à la cérémonie internationale de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Provence, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a reçu en audience, ce jeudi 14 août 2014 à l’Hôtel Le Meurice, Jean-Yves Le Drian, Ministre français de la Défense.
Rien n’a filtré de cet entretien qui a duré 45 minutes. Toutefois, l’on peut observer que cette rencontre entre le Président Paul BIYA et le Ministre français de la Défense intervient au moment où la situation sécuritaire est préoccupante dans l’Extrême-Nord Cameroun du fait des agissements du groupe djihadiste Boko Haram venu du Nigeria. L’environnement régional est également marqué par la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine et le lancement, depuis le 1er août 2014, de « l’opération Barkane » qui vise à lutter contre le terrorisme dans toute la région du Sahel, en remplacement de « l’opération Serval » au Mali.
L’on se souvient que le Président Paul BIYA avait déjà reçu en audience, le 6 décembre 2013 à Paris, le Ministre Jean-Yves Le Drian, en marge du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique.