Message du Chef de l'Etat, lu par le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, au cours des travaux qui se sont ouverts aux Etats-Unis, le 31 juillet 2014, à 13h (heure de Washington), sous le Thème : « Investir au Cameroun, c’est le moment ».

•Messieurs les Ministres,

•Monsieur l'Ambassadeur du Cameroun à Washington,

•Monsieur le Président de Corporate Council on Africa (CCA),

•Mesdames et Messieurs les membres du secteur privé américain, Membres du CCA,

•Mesdames et Messieurs les Chefs d'entreprises publiques et privées,

•Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avant toute chose remercier le Président OBAMA pour l’initiative du présent sommet Etats-Unis/Afrique, le tout premier dans l’histoire de notre relation.

C’est dans ce cadre et en prélude à ce sommet que se tient ce premier forum économique Cameroun/Etats-Unis.

Mon pays en est honoré. 

Je remercie très vivement le Président du Corporate Council on Africa, ainsi que l'ensemble de ses membres, pour leur participation à la préparation et à l’organisation de cette rencontre.

En choisissant de rapprocher les investisseurs américains des représentants du secteur privé camerounais et des membres du Gouvernement, le CCA a fait un pari qui repose sur la confiance. Et il a eu raison.

Le Cameroun est venu vous proposer de participer à la mise en valeur de ses potentialités. A bien des égards, mon pays est en effet une terre d’opportunités. Elles vous seront exposées en détail au cours de ce forum par la délégation camerounaise. Celle-ci comprend des membres du Gouvernement, des représentants du secteur privé et des investisseurs américains déjà présents au Cameroun. 

En quelques mots, sachez que :

-le Cameroun est un pays stable qui jouit d'une démocratie apaisée,

-son taux de croissance progresse : il est de 5,5 % en 2014 contre 4,6 en 2013,

-de grands projets d'infrastructures sont en cours et concernent l'énergie, les ports, les routes, l'agro-industrie, les mines, etc.,

-nos potentialités sont considérables dans les domaines énergétique, agricole,  forestier ou minier,

-le tourisme mérite d’y être développé.

Investir au Cameroun présente de nombreuses opportunités. Des mesures incitatives, conformes aux standards internationaux, y ont été prises.

L'environnement des affaires est au centre d'un dialogue permanent entre secteurs privé et public. En deux mots, investir au Cameroun est un bon risque.

C'EST LE MOMENT D'INVESTIR AU CAMEROUN :

-en établissant des joint-ventures, 

-ou en installant vos entreprises dans des zones économiques aménagées et viabilisées. 

Vous y bénéficierez des mesures d'accompagnement.

Mon vœu est de voir, au cours de ce forum, se nouer de bons contacts qui donneront naissance à de fructueux échanges, prélude à des projets mutuellement bénéfiques.

Je souhaite plein succès à vos travaux et vous remercie de votre attention.- 

Washington D.C., le 31 juillet 2014

Télécharger le discours (pdf)