Le Président de la République S.E.M. Paul BIYA a reçu tour à tour, les Lettres de Créance de l’Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil et du Haut Commissaire de la République d’Afrique du Sud, vendredi 17 mai 2013, au Salon d’Honneur du Palais de l’Unité.
Sur l’esplanade intérieure du Palais de l’Unité, trois sections de la Compagnie musique sont mobilisées en cette fin de matinée, pour rendre les honneurs. Le Chef d’escadron Sylvain ENGOZ’O, Commandant en second de la Garde Présidentielle assure le commandement des troupes.
C’est S.E.M. Nei Futuro BITENCOURT qui ouvre la série de présentation des Lettres de Créance au Président de la République, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérative du Brésil au Cameroun. Deux principales articulations vont ponctuer cette cérémonie : la présentation des collaborateurs du Chef de l’Etat et un entretien à huis clos entre le Président de la République et le diplomate brésilien au salon d’honneur du Palais de l’Unité.
Le tour est ensuite revenu à S.E. Mme Zanele MAKINA, Haut-Commissaire de la République d’Afrique du Sud au Cameroun de se livrer au même rituel protocolaire solennel de la journée : Salut aux couleurs, honneurs militaires à l’entrée et à la sortie, parcours de la haie étoffée, remise de la Lettre d’accréditation, audience avec le Chef de l’Etat.
Les proches collaborateurs du Chef de l’Etat ci-après ont pris part à cette cérémonie : le Ministre des Relations Extérieures, M. Pierre MOUKOKO MBONJO, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Ferdinand NGOH NGOH ; le Ministre, Directeur du Cabinet Civil, M. Martin BELINGA EBOUTOU ; le Général de Brigade aérienne, AMOUGOU Emmanuel ; le Commandant de la Garde Présidentielle, le Chef de Bataillon BEKO’O ABONDO Raymond Jean Charles.