Les nouveaux ambassadeurs de la République Fédérale d’Allemagne, de Turquie et du Sénégal ont présenté les lettres de créance au Président de la République, SE Paul BIYA, jeudi 12 novembre 2015.
En fin de matinée, le grand rituel du jour s’est ouvert avec Son Excellence Holger MAHNICKE. Le diplomate allemand remplace à ce poste M. Klaus-Ludwig Keferstein. Avant sa désignation à la prestigieuse fonction d’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, il occupait le poste de chef de division au ministère fédéral des Affaires Etrangères.
L’Allemagne et le Cameroun entretiennent depuis plus de 40 ans déjà des liens de coopération stable. Depuis l’indépendance du Cameroun, l’Allemagne a soutenu le développement du pays à travers une contribution globale d’un montant de 906 millions d’euros, ce qui équivaut à environ 595 milliards de FCFA. Le Cameroun fait partie du cercle des 50 pays partenaires dans lesquels se concentre la coopération allemande au développement dans le monde.
Les nouveaux engagements de la coopération entre les deux pays prévoient, le financement du Programme triennal de coopération 2014-2016 qui s’élève à 86,5 millions d’euros, soit 56,744 milliards de FCFA. Ces fonds seront investis dans les trois secteurs prioritaires de la coopération allemande au développement au Cameroun qui sont « la décentralisation et la gouvernance responsable », « la gestion durable des ressources naturelles » et « le développement rural ». En plus, le secteur Santé bénéficiera d’un soutien financier dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
Le tour est ensuite revenu à S.E Vincent BADJI, Ambassadeur du Sénégal au Cameroun. Le Sénégal entretient avec le Cameroun des relations étroites marquées par le respect mutuel et une amitié franche et cordiale.
Depuis 1962, le Cameroun et le Sénégal ont signé une dizaine d’accords, dont six à caractère culturels. Quelques dix mille sénégalais vivent au Cameroun et exercent dans le petit commerce, la restauration ou l’artisanat. De nombreux Camerounais, particulièrement des étudiants vivent au Sénégal. Les échanges économiques entre les deux pays restent cependant très faibles. Le souci de relancer le partenariat politique entre Dakar et Yaoundé est réel. Les deux parties partagent de plus en plus une même vision de la globalité en Afrique.
Fermée en 1994, l’ambassade du Sénégal au Cameroun a repris ses activités au mois de juillet 2007. S.E Jean KOE NTONGA, est l’actuel Ambassadeur du Cameroun au Sénégal.
En début d’après-midi, l’honneur est revenu à S.E Hüsnü Murat ÜLKÜ, nouvel Ambassadeur de Turquie au Cameroun, en lieu et place de son compatriote Ömer Faruk Dogan, arrivé en fin de séjour. Le diplomate turc renoue ainsi avec le continent africain, puisqu’il a servi comme Ambassadeur de son pays au Burkina- Faso en 2013.
Les relations diplomatiques entre les deux pays sont marquées par un échange de visites de haut niveau. On se rappelle que le Président Abdullah Gül a effectué une visite officielle au Cameroun en mars 2010. Pour sa part le Président Paul Biya s’est rendu en visite d’Etat en Turquie les 25 et 28 mars 2013. Au cours de ces rencontres, le Cameroun et la Turquie avaient procédé à la signature de puiseurs accords de coopération couvrant les domaines de l’économie, de la défense, de la communication et de la diplomatie.
Le Cameroun et la Turquie ont vu se renforcer leurs accords de défense, le parlement camerounais ayant autorisé le Président de la République à ratifier les accords de défense qui unissent les deux pays depuis juin 2014.