Shérif Salah Elleithy, nouvel ambassadeur d’Egypte et Nadav Cohen, nouvel ambassadeur d’Israël, ont tour à tour présenté leurs Lettres de créance, mercredi 07 janvier 2014, au Président de la République. Le Président Paul BIYA a aussi reçu la Lettre d’introduction de Françoise Collet, la nouvelle ambassadrice, chef de délégation de l’Union Européenne au Cameroun.
C’est à 11h45 que s’est ouvert le ballet avec l’arrivée solennelle de l’ambassadeur d’Egypte, S.E. Shérif Salah Elleithy, accueilli au rythme de la musique militaire. Rendu au troisième étage du Palais de l’Unité, le diplomate égyptien remet effectivement les lettres par lesquelles son Chef d’Etat l’accrédite auprès de son homologue camerounais, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
A 13h, le même cérémonial est déployé en l’honneur du nouvel ambassadeur d’Israël S.E. Nadav Cohen.
Une heure plus tard, dans un décor tout à fait différent, Françoise Collet, nouveau chef de délégation de l’Union Européenne au Cameroun présente ses lettres d’introduction au Chef de l’Etat camerounais. La séance est ponctuée d’une audience au cours de laquelle des questions bilatérales sont évoquées.
S’exprimant face à la presse au terme de cet entretien, Françoise Collet a rappelé l’excellence des relations entre le Cameroun et l’Union Européenne. Par la même occasion, le nouveau chef de délégation de l’Union Européenne au Cameroun a révélé avoir transmis au Chef de l’Etat, une invitation à participer en avril prochain à Bruxelles en Belgique, au sommet Afrique - Union Européenne.