Les Diplomates accrédités à l’honneur au Palais de l’Unité
Les Chefs de Mission diplomatiques désignés, huit (08) au total, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, le vendredi, 29 novembre 2024, au Palais de l’Unité. Le cérémonial officiel, conformément aux usages de la République, a été à la fois solennel et régalien.
C’est ainsi qu’avant l’accueil à la Présidence de la République, le dispositif protocolaire exceptionnel a-t-il été enclenché, avec l’envoi par le Chef de l’Etat, auprès de chaque diplomate, d’une escorte motorisée constituée chacune de cinq(05) motocyclistes.
Les huit (08) cortèges, majestueux, ont alors convergé au Palais de l’Unité, entre 13 heures 30 minutes et 14 heures, sous un soleil radieux, charriant sur la ville de Yaoundé, une chaleur frappante qui en rajoute au décor et à l’ambiance des fêtes de fin d’année déjà perceptibles.
Dans un rituel bien harmonisé, le Chef du Protocole d’Etat, Simon Pierre BIKELE, vêtu d’une tenue d’apparat digne du grand moment, va accueillir sur l’aile droite de la grande cour, qui dévoile grandement, l’édifice resplendissant, flamboyant et impressionnant du Palais présidentiel, tout à tour :
- Son Excellence Monsieur Georgiy TODUA, Ambassadeur désigné de la Fédération de Russie ;
- Son Excellence Monsieur Amnon KALMAR, Ambassadeur désigné d’Israël ;
- Son Excellence Monsieur Alain LEROY, Ambassadeur désigné du Royaume de Belgique ;
- Son Excellence Monsieur VIJAY KHANDUJA, Haut-Commissaire désigné de l’Inde ;
- Son Excellence Madame Natalie KOHLI, Ambassadeur désigné de la Confédération Suisse.
- Son Excellence Monsieur Filbert Gleglaud KOUASSI YAO, Ambassadeur désigné de Côte d’Ivoire ;
- Son Excellence Monsieur Ibrahim Hamid ALGHAMEDI, Ambassadeur désigné du Royaume d’Arabie Saoudite ;
- Son Excellence Monsieur Anthony MINKO MILAME, Haut-Commissaire désigné de la République Gabonaise.
Les huit (08) diplomates ont alors reçu les honneurs de la République au Palais de l’Unité, chacun à son tour.
Selon une tradition tout aussi bien établie, les honneurs ont été rendus par un détachement de la Garde présidentielle, composé de la compagnie de musique, du drapeau de la République et sa garde, d’une compagnie d’honneur à trois (03) sections, et d’une haie d’honneur étoffée en sabres, constituée d’une trentaine d’éléments de la Garde présidentielle.
Ledit détachement était placé sous le commandement du Lieutenant-Colonel TCHAKOUNTE Cédric Willy, Commandant du 1er Groupement d’Intervention de la Garde Présidentielle.
Peu avant d’arpenter le tapis rouge sur le perron du Palais de l’unité, chacun à son tour, avec à leur droite, le Chef du Protocole d’Etat, les plénipotentiaires des huit (08) pays amis du Cameroun sus-désignés, se sont inclinés devant le drapeau de la République à la fin de l’exécution de l’Hymne national du Cameroun, et ont passé en revue les troupes d’honneur.
La cérémonie de présentation des lettres de créance au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a eu lieu quelques instants après, au 3ème étage du Palais de l’Unité.
A 14 heures 45 minutes, les Chefs de Mission Diplomatiques et les principaux collaborateurs du Chef de l’Etat, ont pris place sous la conduite du Protocole d’Etat.
Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune MBELLA MBELLA, le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel MVONDO AYOLO, le Chef d’Etat-Major Particulier du Chef de l’Etat, le Général Emmanuel AMOUGOU, le Commandant de la Garde Présidentielle, le Colonel Raymond Charles BEKO’O ABONDO,seront présentés aux Ambassadeurs, à l’issue de la présentation des lettres de créance au Président de la République, par les huit (08) Diplomates. Une cérémonie qui a démarré à 15 heures précises.
Toujours à tour de rôle, et dans le même ordre de passage, chaque Ambassadeur a pris la parole devant le Chef de l’Etat, pour prononcer la formule consacrée, et présenter ses lettres de créance.
Comme de tradition, va s’en suivre la séquence majeure, à savoir, la poignée de main entre le Chef de l’Etat et chacun de ses hôtes, la remise du document par l’Ambassadeur, les mots de félicitations du Président Paul BIYA à l’attention de chacun des Chefs de Mission Diplomatiques, l’échange de civilités et de convivialité avec le Chef de l’Etat.
L’émotion était tout à fait visible sur les visages des huit (08) diplomates au moment de quitter le Palais de l’Unité à 16 heures. Des instants forts, assurément, pour leurs carrières diplomatiques respectives, qui vont être davantage marqués par les honneurs à eux rendus au retour de la présentation des lettres de créance. Toujours à tour de rôle, arpentant cette fois le tapis rouge pour descendre vers la grande cour, avec à la gauche de chacun, le Chef du Protocole d’Etat, sous la même solennité.
Pour les honneurs de départ, les troupes ont été positionnées sur l’aile gauche de la grande cour du Palais présidentiel. Après le passage en revue desdites troupes, par chaque Ambassadeur, et l’exécution de l’hymne national du pays de représentation, il y a eu le salut du Commandant du détachement de la Garde Présidentielle, le tout sous la conduite du Chef du Protocole d’Etat.
Les relations diplomatiques entre le Cameroun, la Fédération de Russie, Israël, la Belgique, l’Inde, la Confédération Suisse, la Côte d’Ivoire, le Royaume d’Arabie Saoudite et la République Gabonaise, repartent sous de meilleurs auspices./.