Le Président du Comité National d'Organisation des Cinquantenaires de l'Indépendance et de la Réunification (CNO), S.E.M. Martin BELINGA EBOUTOU, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, a présidé le lundi 28 octobre 2013, au Palais de l'Unité, une réunion regroupant certains Présidents de Commissions Centrales et les Ministres en charge des infrastructures de base. Le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Président de la Commission Régionale assistait également aux travaux. 

En ouvrant la séance, le Président du CNO est revenu sur la Déclaration de M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE du 30 septembre 2013 dans laquelle il réaffirmait que les manifestations commémorant le Cinquantenaire de la Réunification auront lieu avant la fin de l'année en cours. 

A la lumière des directives permanentes du CHEF DE L'ETAT prescrivant que le Cinquantenaire de la Réunification soit célébré dans la dignité et la ferveur populaire, le Président du CNO a invité les participants à prendre tour à tour la parole pour rendre compte, chacun dans son secteur de compétence, de l'avancement des chantiers depuis la réunion du 06 septembre 2013. 

Il ressort des différentes interventions que: 

Les préparatifs ont atteint dans l'ensemble un niveau satisfaisant, pouvant permettre une bonne célébration de l'événement attendu; 

La ville de Buea présente un aspect rénové, à la grande satisfaction des populations et des visiteurs dont les conditions de vie et de mobilité se sont considérablement améliorées;

Les travaux de construction de la salle de spectacles en plein air et ceux de l'édification du Monument des Cinquantenaires qui suscitaient quelques inquiétudes, se poursuivent avec plus d'intensité pour respecter les délais de livraison fixés au 30 novembre 2013.

A ce sujet, l'assistance a eu droit à une présentation de la maquette du Monument des Cinquantenaires en construction. Il s'agit d'un massif circulaire en béton armé d'une hauteur de 10 m, surmonté de colonnes cylindriques réfléchissantes et de taille variable, supportant un logo géant des Cinquantenaires (6 m de diamètre). 

Abordant le contenu des célébrations, les participants ont suivi; notamment, les exposés des Ministres ci-après:

•Le Ministre des Arts et de la Culture a dévoilé le programme de l'ensemble des manifestations culturelles à l'occasion des festivités.

•Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a entretenu l'assistance sur la fresque historique intitulée « la marche en avant », spectacle sons et lumières en trois tableaux retraçant l'évolution historique de notre pays;

•Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a fait une présentation du prochain colloque de Buea autour du thème « De l'Unification à l'Intégration, 50 ans de Construction Nationale », Il a par ailleurs annoncé la publication après les célébrations, des Actes de ce colloque -et des rencontres qui l'auront précédé; la Conférence Africa 21, colloques de Yaoundé, de Foulassi, de Foumban et de Ngaoundéré. Il a également indiqué la préparation en cours par des. camerounais, d'un ouvrage sur l'histoire générale de notre pays. 

Le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest a, quant à lui, fait part de la satisfaction manifeste des populations de Buea du fait des transformations positives qu'enregistre la ville, notamment les facilités de circulation, l'offre supplémentaire en énergie, éclairage public et eau potable. Il a enfin relevé, pour s'en féliciter, l'enthousiasme des populations de la région du Sud Ouest qui se mobilisent dans la perspective .de l'accueil à réserver au Couple Présidentiel et aux invités de marque du Chef de l'Etat. 

Avant de lever la séance, le Président du CNO a invité les participants à accélérer la réception des chantiers et à s'atteler à la finalisation du contenu des manifestations.

 

Fait à Yaoundé, le 28 octobre 2013