Après avoir assisté, dans la matinée de ce samedi 29 novembre 2014, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la XVème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, au Centre international des Conférences Abdou Diouf de Dakar, Madame Chantal BIYA et les autres Conjoints des Chefs d’Etat et de Gouvernement ont honoré de leur présence l’invitation à Déjeuner que leur a adressée Madame Marième Faye Sall, Première Dame du Sénégal.
Elles ont été accueillies à l’entrée du Restaurant « Le Terrou-Bi », situé dans un quartier chic de Dakar, par Madame Marième Faye Sall.
Etaient notamment présentes à ce Déjeuner très convivial, les Premières Dames du Sénégal, du Mali, de la République Démocratique du Congo, de Madagascar, du Tchad et du Cameroun ; ainsi que d’autres illustres femmes du monde francophone. Au total, 100 couverts, dont 25 pour la table d’honneur, avaient été mis pour la circonstance.
Ce déjeuner a été l’occasion pour les Premières Dames francophones d’exprimer leur gratitude à Madame Elisabeth Diouf, qui a été Première Dame du Sénégal, et à son illustre époux, le Président Abdou Diouf, qui aura effectué un travail remarquable à la tête de l’OIF pendant 12 ans.
Ce déjeuner a également permis à ces Premières Dames, d’apprécier les mets culinaires de l’Afrique de l’Ouest et la richesse culturelle du Sénégal. Les Conjoints des Chefs d’Etat et de Gouvernement ont ensuite saisi cette opportunité pour échanger sur les préoccupations du XVème Sommet de la Francophonie, qui avait pour thème : « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Un thème qui les interpellait en premier lieu, parce que touchant les secteurs sur lesquelles elles ont toujours travaillés.
Madame Chantal BIYA a, dans le cadre des institutions qu’elle a créées (FCB, CERAC, Synergies Africaines) su mobiliser ses sœurs autour des thèmes fédérateurs : l’éducation de la jeunesse, la formation de la jeune fille, la santé, la lutte contre le VIH/SIDA, etc.