La Première Dame, Madame Chantal BIYA a présidé, en fin de matinée du mardi 30 juin 2014, la cérémonie de départ en vacances des élèves de l’école « Les Coccinelles », du Palais de l’Unité, marquant la fin de l’année scolaire 2014-2015. C’était en présence de nombreuses personnalités, invités spéciaux et parents d’élèves.
L’Epouse du Chef de l’Etat a été saluée à son arrivée par Madame YOUSSOUF née ADJIDJA ALIM, Ministre de l’Education de Base, accompagnée de M. Ismaël BIDOUNG MKPATT, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base, M. Benoit NDONG SOUMHET et des responsables de l’éducation de base dans la région du Centre.
Installée à la loge d’honneur, la Première Dame était entourée de Mesdames Marcie NIAT NJIFENJI, épouse du Président du Senat, FADIMATOU CAVAYE, épouse du Président de l’Assemblée Nationale, Linda YANG épouse du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Egalement présents à la cérémonie, le Directeur Adjoint du Cabinet Civil, Monsieur Joseph LE, ainsi que plusieurs autres collaborateurs du Chef de l’Etat.
L’exécution magistrale en anglais de l’hymne national du Cameroun a marqué le début de la fête de fin d’année au Complexe scolaire « Les Coccinelles » du Palais de l’Unité, ponctuée par deux principales articulations: la phase festive et la proclamation des résultats suivie de la remise des prix aux élèves méritants.
Pendant environ une heure, l’on ne s’est pas ennuyé, face au spectacle riche et diversifié offert par les élèves. A travers les chants et les récits, les élèves ont chaque fois arraché des applaudissements nourris de Madame Chantal et de ses invités. Dans leur prestation les enfants ont mis un point d’honneur sur certaines valeurs essentielles telles que : la paix, l’amitié, l’amour des parents etc. Les élèves ont aussi fait preuve d’une maitrise des danses modernes et traditionnelles qu’ils ont tour à tour exécutées avec brio.
Les artistes à succès L’AB’L et le duo LE FEATURIST, ont donné un éclat particulier à la fête.
Cette phase récréative a laissé la place à la proclamation solennelle des résultats suivie de la remise des cadeaux.
Côté résultats, le Complexe scolaire « Les Coccinelles » a enregistré un bilan élogieux. En attendant les résultats du CEP, les élèves finissants ont enregistré plus de 70% de succès au concours d’entrée en 6e ou en 1ère année de l’enseignement technique. Dans les classes intermédiaires, de la Sil au CMI, tous les élèves ont été promus en classe supérieure, soit 100% de réussite.
Rendez-vous a été pris l’année prochaine, au terme d’une photo de famille entre les élèves visiblement très heureux et leur Marraine.