La Première Dame, Madame Chantal BIYA, a reçu en audience, vendredi 30 septembre 2022, au Salon Oriental du Palais de l’Unité, une délégation composée de dix spécialistes issus de divers pays (Allemagne, Algérie, Belgique, Canada, Etats-Unis d’Amérique, République Démocratique du Congo, Tunisie et bien sûr Cameroun), ayant pris part durant la semaine, aux travaux du 2ème Congrès international de Chirurgie Endoscopique en Gynécologie placé sous le haut patronage du Président de la République, S.E. Paul BIYA.
Cette délégation était conduite par le Pr. Jean Marie Kasia, président de la Société africaine de chirurgie endoscopique et Administrateur Directeur Général du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine Paul et Chantal BIYA (CHRACERH).
Au terme d’une rencontre de près d’une heure de temps, le Pr. Jean Marie Kasia a indiqué à la presse que la délégation a présenté à la Première Dame, le compte rendu des travaux du Congrès de Yaoundé. « Nous sommes venus faire le point avec la Première Dame sur la tenue du Congrès. Elle nous a écoutés attentivement. A la fin, Elle nous a dit : merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Elle a remercié les grands professeurs qui sont venus du monde entier et leur a demandé de toujours revenir aider le Cameroun ». Madame Chantal BIYA a également réaffirmé le soutien constant de son illustre époux au travail de ces spécialistes, qui trouveront toujours au Cameroun une terre prête à les accueillir afin de faire avancer les activités médicales, notamment dans le domaine de la gynécologie. Pour terminer, le Pr Jean Marie Kasia a relevé que l’épouse du Chef de l’Etat a fait montre d’une bonne maitrise de certains concepts dans ce domaine où elle œuvre inlassablement, au grand émerveillement de ses hôtes.