La Première Dame, Madame Chantal BIYA a présidé, le vendredi 29 mars 2014, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, la vaccination contre les diarrhées à Rotavirus aux enfants de 0 à 11 mois sur l’ensemble du territoire national. Cette cérémonie a consacré l’introduction du vaccin contre les diarrhées à Rotavirus dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) au Cameroun.
Ils étaient quatre, les tous premiers nourrissons ayant reçu à cette occasion, des mains de la Première Dame camerounaise, le nouveau vaccin contre les diarrhées à Rotavirus. Dans un geste simple et plein d’affection maternelle, la « Marraine de la vaccination au Cameroun » a administré quelques gouttes du précieux produit dans les bouches des tout petits, couchés dans les bras de leur tendre mère respective. Plus tard le Ministre de la Santé Publique et les partenaires au projet, ont emboité le pas à l’Epouse du Chef de l’Etat, vaccinant à leur tour cinq autres nouveaux- nés.
Ce fut là le point d’orgue d’une cérémonie riche en couleur et en son, qui a débuté une heure plus tôt avec l’entrée solennelle dans le Gymnase du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, de Madame Chantal BIYA, sous les ovations nourries et les acclamations d’une foule nombreuse estimée à près de 6000 personnes, majoritairement constituée des femmes et des enfants.
A la suite de l’exécution de l’Hymne national par la Voix du Cénacle, l’assistance a écouté le mot de bienvenue du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert TSIMI EVOUNA. Ont suivi, les interventions de Mesdames Najat ROCHDI, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Cameroun, Christine ROBICHON, l’Ambassadeur de France au Cameroun, au nom des partenaires bilatéraux, et Helen EVANS représentant de GAVI ALLIANCE, partenaire du gouvernement camerounais dans la mise en œuvre du programme de vaccination. Le discours de M. André MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique a clôturé la série. Tous ont marqué leur reconnaissance respective à Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO pour l’Education et l’Inclusion Sociale, pour l’œuvre immense et multiple, en faveur des femmes et des enfants. Ils l’ont aussi remercié pour Sa présence symbolique et réconfortante au Palais des Sports de Yaoundé en cette circonstance particulière.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les artistes X. MALEYA, Kegegue International, OTTOU Marcelin et Linda Raymonde se sont joints à la manifestation pour le plus grand bien d’un public très enthousiaste.
Une photo de famille et quelques audiences ont constitué les dernières articulations de cet événement majeur, dont l’importance n’est plus à démonter.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les rotavirus sont la première cause de diarrhée aigue sévère du jeune enfant de moins de cinq ans dans le monde. En outre la mortalité spécifique par pays est estimée à 50-60 décès par jour au Cameroun, contre 80-90 au Nigeria voisin et de 10-12 en République Sud Africaine.
Bon à savoir, le PEV offre plusieurs vaccins pour les enfants de 0-11 mois. Tous sont gratuits