Dans son inlassable action-passion auprès des couches sociales vulnérables, Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, parachève l’année 2023, avec une intense activité au sein de l’organisme par ses soins mis en place, la « Fondation Chantal BIYA », et au « Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) », dont elle est la Marraine.
La première étape de la célébration de l’Arbre de Noël 2023 s’est déroulée dans la ferveur, place de la Fondation Chantal BIYA (FCB), ce vendredi, 22 décembre 2023.
Accueillie à 12 heures 15 minutes, par le Ministre de la Santé Publique, M. MANAOUDA Malachie, la Secrétaire Générale de la FCB, Madame Habissou BIDOUNG, et par des autorités administratives et municipales, au premier rang desquelles, le Gouverneur de la Région du Centre, le Préfet du Département du Mfoundi, et le Maire de la Ville de Yaoundé, pendant un peu plus de trois (03) heures d’horloge, l’Epouse du Chef de l’Etat a apporté toute sa tendresse maternelle non seulement aux petits patients, des enfants issus, pour l’essentiel, des couches sociales défavorisées, aux nombreux élèves venus de plusieurs établissements de la ville de Yaoundé, mais aussi, à nombre de jeunes appelés de divers milieux socialement défavorisés.
La Première Dame du Cameroun est venue souhaiter « Joyeux Noël », avec des cadeaux pour près de deux (02) mille personnes. Elle a ainsi rendu heureux des centaines de bénéficiaires, lesquels, en retour, ont su spontanément, et, étape après étape, lui exprimer leur joie et leur profonde gratitude.
A l’occasion, lesdits cadeaux ont été remis par la Première Dame du Cameroun, elle-même, mais aussi, par les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.
De l’esplanade de la FCB, première halte d’une cérémonie joyeuse, sous la belle ambiance festive de la commémoration de la Nativité, la naissance du Christ-Jésus, à la Néonatologie, suivies des unités de Pédiatrie (Pédiatrie A, Pédiatrie B), ensuite, du « Pavillon Jeanne Irène BIYA », où Madame Chantal BIYA, comme à l’accoutumée, s’est inclinée devant le buste de l’ancienne Première Dame, de regrettée mémoire, jusqu’au service des urgences, en passant par la Bibliothèque de la FCB, et le Children First Center (l’Orphelinat), sans oublier la rencontre avec les enfants sélectionnés par le Ministère des Affaires Sociales, et les élèves de la ville de Yaoundé, au contact de Madame Chantal BIYA, tous les visages étaient radieux.
Des enfants aux personnels soignants, des responsables administratifs de l’organisme, aux nombreux invités présents à cet événement, Madame Chantal BIYA a su avoir pour chacune et chacun, un mot d’encouragement, ou une indication d’appréciation.
Après avoir totalement bouclé son agenda du jour, non sans avoir échangé en sus, avec quelques invités de marque, c’est à 15 heures 35 minutes que Madame Chantal BIYA a clôturé la Cérémonie de l’Arbre de Noël 2023, au sein de la Fondation dont elle est la Présidente-Fondatrice.
Le samedi, 23 décembre 2023, elle sera au CHRACERH pour un cérémonial identique./.