Le Président de la République S.E.M. Paul Biya a présidé ce dimanche, 22 novembre 2015, au Stade Omnisports de Yaoundé, la finale de  la Coupe du Cameroun de football  marquant la clôture de la saison sportive 2015. La rencontre a vu la victoire de USM de Loum,qui remporte cette compétition pour la première fois, au dépend de  la Panthère sportive du Ndé, sur le score de deux buts à zéro.

Le Chef de l’Etat a  été longuement ovationné à son arrivée au Stade Omnisport de Yaoundé par les nombreux Camerounais venus assister à cet impressionnant spectacle culturel et sportif.

Apres les cérémonies protocolaires d’usage, le Président de la République a pu apprécier la parade culturelle, à travers les mouvements d’ensemble, rythmés par des sonorités locales, présentés par un groupe d’élèves  sélectionnés dans les établissements secondaires de la  cité capitale et soutenus par les étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé. Les  messages de banderoles déployées durant leur prestation indiquaient que la jeunesse, en ce temps de guerre contre le terrorisme, est en symbiose avec son armée.

La finale de football qui a opposé par la suite UMS de Loum à la Panthère sportive du Ndé était très intéressante, notamment en deuxième mi-temps. Des actions d’éclat ont été enregistrées de part et d’autre. Les joueurs de l’équipe de Loum, qui se sont montrés plus adroits, ont remporté la rencontre, sur le score de 2 buts à zéro. L’Histoire retiendra donc que la détentrice de la 56ème édition de la coupe du Cameroun de football est une équipe de deuxième division, dans le Département du Moungo, Région du Littoral.

A la fin de la rencontre, le Président Paul BIYA a  personnellement procédé à la remise des trophées à une trentaine de capitaines de club vainqueurs des compétitions des autres fédérations  sportives.

La saison sportive 2015 s’achève, marquant ainsi le compte à rebours de deux rendez-vous majeurs que va abriter le Cameroun: la Coupe d’Afrique des Nations de 2016, version féminine et la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, version masculine. A cet effet, le Président de la République, lors du Conseil ministériel du 15 octobre 2015, avait appelé à plus d’engagement et d’ardeur au travail, afin que tous les chantiers soit achevés à temps et que ces deux événements sportifs se déroulent dans les meilleures conditions.

Sommet Extraordinaire de la CEMAC, 21-22 Nov. 2019