Le Président de la République, accompagné de la Première Dame, Mme Chantal BIYA, a regagné Yaoundé, vendredi 20 novembre 2015, en fin d’après-midi.  Le couple présidentiel revenait de Paris où il a participé, du 16 au 18 novembre 2015, au « Forum des Dirigeants » de la 38ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO.

Le Chef de l’Etat et son Epouse ont été accueillis au bas de la passerelle par le Président du Sénat, Marcel NIAT NJIFENJI ; le Président de l’Assemblée Nationale, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL; le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Philemon YANG ; le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH et l’Ambassadrice de France au Cameroun, Madame Christine ROBICHON.

Rendu au Salon d’honneur de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, le Président de la République a accordé de brèves audiences aux personnalités sus-évoquées.

Dans le salon attenant, la Première Dame partageait les meilleurs souvenirs de ce voyage avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

Riche et active, la participation du Président de la République à cette 38ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO qui coïncidait avec le 70ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture a été couronnée de succès. Dans un discours for remarqué à la tribune du « Forum des Dirigeants » de l’UNESCO, le 16 novembre 2015, Paul BIYA a une fois de plus plaidé pour une solution globale face à la menace globale que constitue le terrorisme international aujourd’hui. Il s’est  également félicité des résultats obtenus dans le cadre de la coopération Cameroun-UNESCO depuis plus de cinq décennies. Une coopération appelée à se renforcer davantage et qui a fait l’objet d’un long échange entre le Chef de l’Etat et la Directrice Générale de l’UNESCO, le 17 novembre 2015.

Enfin, la participation du Cameroun aura été marquée entre autre par l’élection du Pr Ebenezer NJOH MOUELLE au Conseil exécutif de l’organisation pour un mandat de quatre ans.

Sommet Extraordinaire de la CEMAC, 21-22 Nov. 2019