Le Chef de l’Etat accompagné de Madame Chantal BIYA, a présidé le dimanche 9 janvier 2022, la cérémonie d’ouverture de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l'Union des Comores, S.E. Azali Assoumani et de nombreux dirigeants du football africain et mondial.
Plus de 40.000 spectateurs ont fait le déplacement du Stade d’Olembé, l’une des nombreuses et prestigieuses infrastructures sportives construites par le Chef de l’Etat à l’occasion de cette compétition. A Olembé ce dimanche 9 janvier donc, le public sportif camerounais et africain massivement mobilisé a rendu un vibrant hommage au Président de la République, S.E. Paul BIYA.
Pendant près d’un quart d’heure, le Chef de l’Etat a été ovationné par les milliers de spectateurs, reflet de l’image vraie du Cameroun : « Paul BIYA, notre Président, toujours en avant », pouvait-on entendre sur les travées du magnifique stade d’Olembé.
Dans son discours de circonstance, le Président de la Confédération africaine de football (CAF), M. Patrice MOTSEPE a à maintes reprises remercié le Cameroun, ainsi que son Chef d’Etat, pour les nombreux efforts consentis en vue de l’organisation de cette 33ème édition de la CAN. Il a souligné que cette CAN sera la meilleure compétition jamais organisée sur le continent. « Merci beaucoup Cameroun, Merci beaucoup Président Paul BIYA », a déclaré solennellement le Président de la CAF sous les ovations du nombreux public.
A la fin du discours du Président de la CAF, le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA a déclaré officiellement ouverte la 33ème édition de la CAN Total Energies Cameroun 2021. Puis, le public a eu droit à une parade culturelle aux allures d’un grand carnaval, avec plusieurs tableaux, issus de la diversité camerounaise qui fait de notre pays « l’Afrique en miniature ».
Enfin, la compétition proprement dite pouvait être lancée avec le match Cameroun - Burkina Faso. Les Lions Indomptables ont tenu leur rang en dominant les Etalons sur le score de 2-1. Une entrée en matière réussie pour le Cameroun, sous le regard bienveillant du couple présidentiel.