Solennité et honneurs de la République aux Diplomates accrédités
Rituel d’accueil solennel et régalien, avec de belles innovations dans les usages républicains. Les Chefs de Mission diplomatiques désignés, cinq (05) au total, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, le vendredi, 02 juin 2023, dans un cérémonial parfaitement articulé.
D’abord, l’accueil au Palais de l’Unité, dès 14 heures, sur l’aile droite de la grande cour, dont l’éclat flamboyant, est à l’image de l’édifice majestueux du Palais présidentiel.
Le Chef du Protocole d’Etat, Simon Pierre BIKELE, dans une tenue d’apparat de circonstance, accueille tour à tour :
- Son Excellence Monsieur ARMANDA KOTE ECHUACA, Ambassadeur désigné de la République de Guinée Equatoriale ;
- Son Excellence Monsieur KIM JONGHAN, Ambassadeur désigné de la République de Corée ;
- Son Excellence Monsieur ÉRIC JACQUEMIN, Ambassadeur désigné du Royaume de Belgique ;
- Son Excellence Monsieur MOHAMED KARIM BEN BECHER, Ambassadeur désigné de la République Tunisienne ; et,
- Son Excellence Monsieur VOLKAN ISIKCI, Ambassadeur désigné de la République de Türkiye.
Dans un protocole immuable, les cinq (05) diplomates reçoivent les honneurs de la République, chacun à son tour. Pour cette séquence, les troupes sont composées d’un détachement de la Garde présidentielle, comprenant : le drapeau de la République et sa garde, une compagnie d’honneur à trois (03) sections, et une haie d’honneur étoffée en sabres, constituée d’une trentaine d’éléments de la Garde présidentielle.
Avant d’arpenter le tapis rouge sur le perron du Palais de l’unité, les plénipotentiaires des cinq (05) pays amis du Cameroun sus-indiqués, vont s’incliner devant le drapeau de la République à la fin de l’exécution de l’Hymne national du Cameroun et passer en revue les troupes d’honneur.
A 14 heures 45 minutes, le décor est finement planté au 3ème étage du Palais de l’Unité, avec en bonne place, les Chefs de Mission Diplomatiques et les principaux collaborateurs du Chef de l’Etat. Soit, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH ; le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune MBELLA MBELLA ; le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel MVONDO AYOLO; le Chef d’Etat-Major Particulier du Président de la République, le Général Emmanuel AMOUGOU; le Commandant de la Garde Présidentielle, le Colonel Raymond Charles BEKO’O ABONDO.
La cérémonie de présentation des lettres de créance au Président de la République, par les diplomates Equato-guinéen, Sud-coréen, Belge, Tunisien et Türk, va démarrer à 15 heures.
Toujours à tour de rôle, selon l’ordonnancement sus-évoqué, chaque Ambassadeur va prendre la parole devant le Chef de l’Etat, avec la formule consacrée, pour présenter ses lettres de créance.
Poignée de main, remise du document par l’Ambassadeur, mots de félicitations du Président Paul BIYA à l’attention de chacun de ses hôtes, échanges de civilités et de convivialité avec le Chef de l’Etat... Un moment exaltant pour ces cinq (05) diplomates, dont les visages étaient visiblement plus rayonnant au moment de quitter le Palais de l’Unité.
Un départ, sous une égale solennité. Les troupes, pour les honneurs de départ justement, étaient parées sur l’aile gauche de la grande cour du palais présidentiel. Passage en revue desdites troupes, hymne national du pays de représentation, salut du Commandant du détachement de la Garde Présidentielle, le tout sous la conduite du Chef du Protocole d’Etat. Les relations diplomatiques entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, la République de Corée, la Belgique, la Tunisie et la Türkiye, sont plus que jamais au beau fixe./.