Egards républicains pour sept (07) autres Diplomates
Cérémonial identique aux honneurs reçus les 02 et 05 juin 2023 par les onze (11) diplomates ayant ouvert cette série de rencontres entre le Chef de l’Etat et les Chefs de Mission Diplomatiques désignés.
Les diplomates accueillis ce 07 juin 2023 au Palais de l’Unité, ont eu droit aux mêmes égards républicains.
Du parvis du Palais présidentiel, paré de ses atours de grande solennité, ont retenti l’hymne national du Cameroun, ainsi que les hymnes de l’organisation internationale et des pays de représentation de chacun des sept (07) diplomates venus présenter leurs lettres de créance au Président de la République, S. E. Paul BIYA.
La maestria de la compagnie de musique de la Garde Présidentielle, rythmant les pas des hôtes du Chef de l’Etat, lors de la revue des troupes placés sous le commandement du Capitaine de Frégate ESSOME Ghislain Éric, sur des airs de grande exaltation du sacré républicain, le disputait à la gravité régalienne du Chef du Protocole d’Etat, Simon Pierre BIKELE, accueillant et raccompagnant avec une égale courtoisie les plénipotentiaires des pays amis du Cameroun, entre 14 heures et 14 heures 45 minutes.
A 15 heures précises, les sept (07) diplomates sont honorés de présenter leurs lettres de créance au Président de la République, à tour de rôle, place du troisième étage du Palais de l’Unité. Des instants parmi les plus relevés de leur mission en terre camerounaise.
Félicités et encouragés par le Chef de l’Etat, leurs Excellences Philippe VAN DAMME, Chef désigné de la Délégation de l’Union Européenne ; ABAYOMI Gabriel OLONISAKIN, Haut- Commissaire désigné de la République Fédérale du Nigeria ; Dalia FAYEZ FARAG GHUBRIAL, Ambassadeur désigné de la République Arabe d’Egypte ; Christopher John LAMORA, Ambassadeur désigné des Etats-Unis d’Amérique ; Daniel NGASSIKI, Ambassadeur désigné de la République du Congo ; Patricia Maria OLIVEIRA DE LIMA, Ambassadeur désigné de la République Fédérative du Brésil, et, Jeannette Marcelle GOTCHANGA, Ambassadeur désigné de la République Centrafricaine ; ont tous quitté le Palais de l’Unité, résolus et déterminés à œuvrer au rayonnement des relations diplomatiques entre leurs pays respectifs et le Cameroun./.