A l'invitation de S.E.M Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, a quitté Yaoundé ce vendredi 28 novembre 2014 en fin de matinée, avec Son Epouse, Madame Chantal BIYA, pour prendre part à la 15ème Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Francophonie, prévue à Dakar du 29 au 30 novembre 2014.
Le Couple présidentiel a été salué à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par Marcel NIAT NJIFENJI, Président du Sénat; CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, Président de l’Assemblée Nationale; Philemon YANG, Premier Ministre Chef du Gouvernement; Ferdinand NGOH NGOH, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République; Martin BELINGA EBOUTOU, Directeur du Cabinet Civil; Jean NKUETE, Secrétaire Général du RDPC; et d’autres personnalités politiques et administratives.
Avant de s’envoler pour la capitale sénégalaise, le Chef de l’Etat a accordé une audience au Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH. Pendant ce temps, la Première Dame échangeait dans la salle attenante avec les épouses des proches collaborateurs du Président de la République.
Le Président Paul BIYA est accompagné dans ce déplacement de la suite officielle ci-après :
-M. Pierre MOUKOKO MBONJO, Ministre des Relations Extérieures ;
-M. Martin BELINGA EBOUTOU, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République ;
-M. MENGOT Victor ARREY-NKONGHO, Ministre chargé de Mission à la Présidence de la République ;
-M. ISSA TCHIROMA BAKARY, Ministre de la Communication ;
-M. Luc SINDJOUN, Conseiller Spécial à la Présidence de la République ;
-Contre-Amiral Joseph FOUDA, Conseiller Spécial à la Présidence de la République ;
-M. Jean KOE NTONGA, Ambassadeur du Cameroun au Sénégal ;
-M. Lejeune MBELLA MBELLA, Ambassadeur du Cameroun en France ;
-M. Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d’Etat.-