Le Président de la République du Cameroun est arrivé à Dakar au Sénégal, ce vendredi 28 novembre 2014, dans l’après-midi, avec Son Epouse Madame Chantal BIYA, pour prendre part à la 15ème Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Francophonie, prévue du 29 au 30 novembre 2014.

L’avion ayant à son bord le Couple présidentiel camerounais a atterri à 16 heures à l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor de Dakar. Le Président Paul BIYA et Madame Chantal BIYA ont été accueillis par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et son épouse, Madame Marème Faye Sall.  

Après avoir salué à l’Aéroport l’Ambassadeur du Cameroun au Sénégal, Jean Koe Ntonga, le Couple Présidentiel camerounais a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste des autres officiels camerounais et de la communauté camerounaise au Sénégal, fortement mobilisée pour la circonstance, au King Fahd Complexe de Dakar où il est installé.

Le Président Paul BIYA prend part, du 29 au 30 novembre 2014, aux travaux du 15ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui a pour thème « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». 

Depuis le Sommet de Kinshasa en 2012, la Francophonie a renforcé ses réseaux institutionnels, accueilli de nouveaux acteurs, favorisé les synergies, dégagé des plus-values. Le Sommet de Dakar verra l’adoption, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, d’un nouveau Cadre stratégique de la Francophonie pour les huit années à venir. Les femmes et les jeunes constitueront désormais des publics cibles prioritaires.

Près d’une quarantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement sont attendus au Sommet de Dakar. Ce rassemblement est d’une très grande importante, car il devrait être marqué par la désignation d’un nouveau Secrétaire Général de l’Organisation, en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf qui aura passé 12 ans à la tête de l’OIF. Nul doute que la voix du Cameroun, à travers son Président, va compter à cette occasion. 

Le Cameroun, membre associé de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) depuis 1975, est devenu le 19 novembre 1991, grâce à l’impulsion personnelle du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, membre à part entière de la grande famille francophone, tout en affirmant son bilinguisme. Depuis lors, notre pays entretient une coopération suivie avec l’OIF dans les domaines politique, économique, social, culturel, technique et sportif.