Le Chef de l'Etat, S.E. Paul BIYA, et François HOLLANDE, Président de la République Française, se sont entretenus, pendant 25 minutes, ce dimanche 30 novembre 2014 à Dakar, en marge des travaux du 15ème Sommet de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Ont pris part à cet entretien bilatéral, côté camerounais, le Ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, le Directeur du Cabinet Civil, Martin Belinga Eboutou, et l’Ambassadeur du Cameroun en France, Lejeune Mbella Mbella ; et côté français, le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, la Conseillère Afrique du Président Hollande, Hélène Le Gal, et le Chef de l’Etat-major particulier du Président Hollande, le Général Benoît Puga.

Juste après cette rencontre, le Président de la République s’est entretenu, pendant 20 minutes, avec le Premier Ministre canadien, Stephen Harper, dont le pays présentait la candidature de Michaëlle Jean au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette dernière a finalement été élue, par consensus général après le retrait des quatre autres candidatures, à la tête de l’OIF, en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf qui n’était plus candidat.