C’est sur une note de satisfaction qu’a pris fin hier, dimanche 30 novembre 2014 la XVe Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie. Les travaux ont eu pour cadre le nouveau Centre International de Conférences situé sur la banlieue sud de Dakar, la capitale sénégalaise, baptisé séance tenante Centre International de Conférences Abdou Diouf. Le Président de la République du Cameroun en compagnie de son Epouse Madame Chant BIYA a pris une part active à ces travaux qui se sont déroulés en présence de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’espace francophone.
Prenant la parole au cours de la cérémonie d’ouverture dudit conclave, le Président Paul BIYA a rendu au vibrant hommage à son frère et ami le Président Abdou Diouf, Secrétaire Général sortant de l’OIF, pour le travail remarquable qu’il a accompli au sein de cette organisation, fortement impliquée dans la préservation de la paix, la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme.
Sur le thème du XVe sommet : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs du développement », le Chef de l’Etat camerounais a préconisé la mise sur pied de programmes et de projets concrets pour cette catégorie qui représente les trois quarts des populations des pays de l’OIF. De la sorte, a-t-il reconnu : « nous donnerons aux femmes et aux jeunes des moyens nécessaires pour lutter contre la pauvreté, la faim et la maladie. »
Le Président Paul BIYA a par ailleurs lancé un appel à plus de solidarité entre les membres dans la lutte contre le terrorisme et pour les besoins de développement.
Au bout de longues heures de tractations, le conclave de Dakar s’est achevé sur la désignation de la canadienne Michaëlle Jean pour succéder à M. Abdou Diouf au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). De l’avis de nombreux observateurs, son élection donnera un coup de jeune à l’image de cette institution. La nouvelle promue a placé son mandat sous le signe du « faire ensemble ».
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont ensuite attribué à l’Ile de Madagascar l’organisation en 2016 de la XVIe Conférence de l’OIF.
En marge des assises du Sommet de la Francophonie, le Chef de l’Etat camerounais a eu des entretiens en mi-journée du 30 novembre 2014, au Centre International de Conférences Abdou Diouf, d’abord avec le Président François Hollande, ensuite avec le Premier ministre canadien Stephen HARPER.
Lors de l’échange avec le Président François Hollande, le Chef de l’Etat était assisté du Ministre des Relations Extérieures Pierre Moukoko Mbonjo, le Ministre Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Lejeune Mbella Mbella. Le Chef de l’Etat français était accompagné du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius et du Chef d’Etat-major particulier de la Présidence de la République, Benoit Puga.
La veille, peu avant l’ouverture du Sommet, les Chefs d’Etat Paul BIYA du Cameroun et Mohamadou Issoufou du Niger se sont entretenus en tête-à tête.